Accueil » Actualités » Le Trésor – L’interview

Le Trésor – L’interview

L’auteur des chasses au trésor « Le Trésor » a gentiment accepté notre proposition d’interview, et je l’en remercie.
Une nouvelle fois, un auteur de chasses au trésor nous en dit un peu plus au sujet de ses motivations et de ce qui compose ses chasses, et encore une fois, nous avons notre lot d’annonces surprises.

Merci.

ChAT :

Chartres, Besançon, Bastia, Metz, Londres, Berlin (…) puis récemment Nancy et Lyon, je recense à ce jour 16 chasses au trésor en cours dans des villes différentes de France (et même d’Europe) dont tu es l’auteur (plus une qui est terminée).
Je n’ai pas fait de décompte précis, mais il me semble que tu es l’auteur de chasses au trésor le plus prolifique en 2010. J’ai eu envie d’en savoir plus et de mettre en lumière sur cette superbe série. Merci d’avoir accepté l’interview.

Tout d’abord, et c’est traditionnel, comment t’es venue l’idée d’écrire des chasses au trésor, et pourquoi ?

LeTresor :

Merci pour les compliments à propos du nombre de chasses au trésor. Et pour répondre à ta question sur le comment et le pourquoi j’en suis venu à l’écriture de chasses au trésor : je pense que j’ai gardé au fond de moi une grande part de mon âme d’enfant, mais plus certainement j’ai toujours eu l’envie de faire partager l’amour de la culture et du patrimoine quand je voyage en France ou ailleurs. C’est aussi dans l’idée d’apprendre des choses et de découvrir des lieux sous un angle beaucoup plus ludique que scolaire.

ChAT :

On le sent en consultant les livrets de tes chasses au trésor : repères géographiques et historiques, cartes anciennes…
Pour ceux qui hésiteraient à se lancer, peux-tu décrire le contenu de ces livrets, ce que les chasseurs y trouveront ?

LeTresor :

Pour répondre à ta question je dirais qu’il y a deux choses biens distinctes que l’on peut trouver dans mes chasses au trésor : d’un côté tout ce qui est de l’ordre de l’intellect et de la découverte et de l’autre ce qui est plus du ressort de l’imaginaire et du jeu.
Pour développer tout ce que l’on peut trouver dans mes livrets, je dirais que c’est un mélange des deux, mais surtout c’est une solution à la recherche d’aventures nouvelles. C’est le rêve de tout un chacun, comme lorsque l’on était enfant et que l’on jouait aux pirates ou aux aventuriers en tous genres.
La seconde chose que l’on va trouver c’est un jeu, un jeu pour tous, à faire seul, en famille ou entre amis.
D’autres choses que l’on va trouver sur www.letresor.fr c’est la découverte d’un patrimoine aussi varié que l’histoire, l’architecture, les arts, la géographie, la mythologie et tout ce qui fait la richesse de notre civilisation. C’est également un loisir différent et une façon de voir notre environnement quotidien.
Et pour finir cette liste, la dernière chose que l’on va trouver, c’est un trésor pour le plus malin et le plus rusé d’entre tous et pas forcement le plus rapide et le plus érudit.
Pour conclure et faire simple, vous allez trouver dans mes chasses au trésor, des énigmes mystérieuses, des jeux de piste, des écritures inconnues, des codes secrets, des messages cachés entre les lignes et biens d’autres subtilités.

ChAT :

Les chasses au trésors sont toutes géographiquement ciblées. Peuvent-elles être faites à distance ? Faut-il se déplacer sur le terrain de manière fréquente ?

LeTresor :

Il est bien évident jusqu’à aujourd’hui que les chasses au trésor de www.letresor.fr sont toutes ciblées géographiquement, mais cette constance sera légèrement modifiée en début d’année 2011 avec deux chasses au trésor spéciales. L’une d’elle sera conçue sur les bases d’un dessin qui sera lui-même le terrain de jeu de la chasse au trésor. Ce qui laissera la possibilité à toute personne de jouer d’où qu’il soit en France ou à l’étranger.
L’autre chasse aura comme terrain de jeu un décor tout autre que d’habitude qui est entre le virtuel et le réel, mais je donne rendez vous au printemps 2011 pour vous révéler tout le mystère de ce futur événement.
Donc pour répondre à la deuxième partie de ta question (peuvent elles être faites à distance ?), je ne voudrais pas passer pour un Normand, mais je serais tenté de répondre oui et non. Je m’en explique : mes chasses au trésor ont toutes dix énigmes à élucider et certaines d’entre elles peuvent très bien se faire à distance (par le biais du net, de documentation ou de réflexion) et d’autres nécessitent un voyage sur le terrain pour devenir résolvables.
Mais mon but premier est de faire découvrir un territoire ou une ville sous un angle différent et cela passe, à mon simple avis, par le terrain.
Pour finir le troisième volet de ta question (Faut-il se déplacer sur le terrain de manière fréquente ?) je répondrais que oui dans une certaine mesure il faut au moins se déplacer régulièrement sur le terrain du fait même que chaque énigme peu être un lieu différent de la ville ou de l’endroit où se situe le jeu.

ChAT :

Au sujet des projets 2011 : c’est très intéressant et devrait ouvrir vos chasses à un grand nombre de joueurs.
Le format sera-t-il comparable avec les précédentes chasses au trésor ?

LeTresor :

C’est justement dans le but légitime de répondre à la demande de plusieurs internautes sur leurs envies de pouvoir jouer dans d’autres régions et en attendant de créer des chasses au trésor dans d’autres régions que celles que j’ai déjà couvertes en 2010. Le format sera toujours le même et le principe de dix énigmes aussi. La seule différence, c’est que l’on soit de Marseille, de Bordeaux, de Brest, de Nouméa ou du reste du monde, il sera désormais possible de jouer du moment que l’on à un accès internet. Et cher Chat, je vais vous faire la primeur du prochain jeu non localisé « le trésor du monde de Yahvé ». Cela n’a rien a voir avec la religion, c’est en fait le pseudo d’un artiste avec lequel nous travaillons en ce moment pour l’écriture d’une chasse au trésor à base de ses illustrations. Et le gain cette fois ci sera le dessin original de l’artiste (dédicacé) servant de support au jeu. Le petit plus de cette future quête en sera le prix. Il sera en ligne pour 1.50 € seulement, puisqu’il s’agit ici en premier lieu de faire la promotion d’un artiste.
Mais comme je vous le signalais dans la réponse précédente, un autre jeu sera accessible à tous étant donné que celui-ci aura pour base un pays imaginaire. Et la, je ne peux vous en dire plus pour le moment.

ChAT :

Superbes nouvelles !
On attendra cela avec impatience.
Merci de t’être prêté à cette interview.

LeTresor :

Pour ce qui est de la conclusion de l’interview, je ne dirais qu’une chose de plus.
C’était un exercice très agréable et encore merci au ChAT à ton travail et à ton site qui est vraiment d’une richesse incroyable et de ton relais indispensable aussi bien pour les créateurs que pour les chasseurs de trésor.

Retrouvez l’ensemble des chasses au trésor évoquées sur le site Le Trésor (et tenez vous prêts pour les futures chasses).

Laisser une réponse