Accueil » Actualités » Olympiade Universelle spatiale – Star Challenge

Olympiade Universelle spatiale – Star Challenge

Cette « Olympiade Universelle spatiale », Star Challenge est organisée pour célébrer le 50ème anniversaire du premier vol spatial humain, effectué le 12 avril 1961 par le cosmonaute russe Youri Gagarine.

Olympiade Universelle mondiale - Star Challenge


Cette Olympiade est destinée aux 14 – 18 ans du monde entier.

L’épreuve principale « CosmoScholar », est une Olympiade des connaissances. Elle concerne les mathématiques et les sciences physiques, ainsi que les connaissances de l’espace.

L’Olympiade se compose de deux épreuves éliminatoires, puis d’une finale. Chaque problème à résoudre rapporte des points. Les meilleurs classés lors des épreuves éliminatoires gagneront le voyage pour participer à la finale qui se déroulera en avril 2011 à Paris. Les cinq vainqueurs de la finale gagneront un voyage à Baïkonour au Kazakhstan ou à la Cité des étoiles, près de Moscou.

NB : Une épreuve d’entrainement est proposée.

D’autres concours composent cette Olympiade :

  • CosmoWriters est un concours d’écriture basé sur le thème « What if there where life on Mars » (Et s’il y a avait de la vie sur mars ?)
  • CosmoArtists est un concours de BD sur le thème « A weekend in space » (un week-end dans l’espace).
  • CosmoQuestion récompensera les meilleures questions posées à des astronautes (qui répondront aux questions sélectionnées), ainsi que la question la plus populaire.
  • CosmoHeroes récompensera les participants les plus actifs de l’Olympiade.

En plus des voyages à gagner lors de l’épreuve principale, de nombreux autres prix sont prévus avec, parmi ceux-ci : Netbook Sony, iPad Apple, appareil photo Canon, projecteur Samsung, lecteur de E-book PocketBook, tablette graphique Wacom…

Il est bien sûr possible de participer à plusieurs épreuves.

Pour participer ou pour tout complément d’information, rendez-vous sur le site consacré à cette Olympiade Universelle spatiale (en russe ou en anglais, avec quelques éléments traduits en français).

Laisser une réponse