Accueil » Actualités » Téléréalité : la malédiction d’Oak Island

Téléréalité : la malédiction d’Oak Island

Oak Island - L'île aux chênesVoici 220 ans que le légendaire trésor d’Oak Island reste introuvable.

Même Franklin D. Roosevelt a tenté sa chance, avant de devenir président des États-Unis, pour retrouver l’hypothétique trésor de cette île (en français l’île aux Chênes).

Il s’agit d’une île de Nouvelle-Écosse, au Canada, une petite île de d’une superficie de 0,57 km², qui attire les convoitises depuis 1970.

De nombreux chercheurs de trésors s’y sont cassé les dents et l’île attire aujourd’hui plus de 10 000 visiteurs par an.

L’histoire a commencé en 1795, lorsque trois adolescents découvre sur l’île une poulie accrochée à un arbre et notent une dépression circulaire dans le sol, comme si un trou avait été creusé puis comblé.
En creusant à cet endroit, ils découvrent une succession de couches alternant pierres et plate-formes en bois. Ils abandonnent leurs fouilles sans rien trouver.

En 1804, des fouilles plus conséquentes sont lancées et l’entreprise qui les réalise découvre une pierre comportant des symboles gravés à une profondeur de 27 mètres. Lorsque les ouvriers arrivent à 33 mètres, de l’eau inonde le puits. Sans trouver de solution à ce problème, les recherches sont arrêtées.

40 ans plus tard, une autre entreprise effectue des forages qui révèlent, outre du chêne, des maillons en or d’une montre gousset et des fibres de coco datées du VIe ou du VIIe siècle. Un nouveau trou est creusé, inondé lui aussi. Les travaux sont abandonnés.

En 1866, un professeur pense avoir déchiffré les symboles retrouvés sur la pierre gravée, qui diraient 13 mètres plus bas sont enterrés 2 millions de livres.

En 1971, des forages sont effectués jusqu’à 60 mètres de profondeur. On aurait vu une main et d’autres restes humains (…) un crâne et des coffres.

Légende ou réalité ? Butin de pirate ? La pierre gravée a disparue…

En tout cas, aujourd’hui, les fouilles sont l’objet d’une série de téléréalité intitulée The Curse of Oak Island (La malédiction d’Oak Island).
Cette série a été diffusée depuis 2014 sur la chaîne History aux États-Unis et depuis cette année sur Planète. On suit les recherches des propriétaires actuel de l’île.

Plus d’informations dans l’article de Ouest-France : Le trésor d’Oak Island obsède depuis 220 ans.

Crédit image : Wikimedia Commans / https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Oak_Island.png

Laisser une réponse