Accueil » Actualités » Le plus important trésor archéologique anglo-saxon jamais mis au jour

Le plus important trésor archéologique anglo-saxon jamais mis au jour

Il a été découvert dans un champ, par un anglais, avec son détecteur de métaux.

Trésor du Staffordshire

Il promenait son détecteur de métaux, acheté il y a plus de 15 ans, et sa découverte est comparée à celle du tombeau du pharaon Toutankhamon ! Il est l’inventeur officiel du trésor du Staffordshire.
Plus de 1500 objets datant du VIIe siècle : des dizaines de gardes d’épées et de pommeaux, décorés avec finesse, des centaines d’objets en or, des centaines d’objets en argent, et une grande quantité de pierres précieuses. La valeur de l’ensemble devrait dépasser le million d’euros (selon un expert du British Museum).

Une découverte exceptionnelle par la qualité des objets trouvés, d’une portée internationale. Autant que la quantité, le travail de ferronnerie est remarquable. Cette découverte est qualifiée de « surprise » car rien ne laissait présager une telle découverte à cet endroit.

Avant tout, une partie du trésor sera exposée au musée d’art de Birmingham, puis les objets seront transférés au British Museum pour expertise, avant d’être vendus.

Le montant de la découverte devrait être partagé entre l’inventeur et le propriétaire du champ, selon un accord entre les deux hommes.

Sources : 20minutes.fr et Tribune de Genève.
Et surtout un grand merci à Jean Christophe, l’un de nos lecteurs, pour cette nouvelle passionnante et brulante.

Crédit photo : The Staffordshire Hoard

Laisser une réponse