Accueil » Actualités » Trésors de la Bande Dessinée belge

Trésors de la Bande Dessinée belge

19911213 Gaston Lagaffe AusschnittC’est sous cinq couches de papier peint que des ouvriers ont découvert des dessins originaux de Franquin (Gaston Lafaffe, le Marsupilami), Peyo (Les Schtroumpfs, Pirlouit), Roba (Boule et Bill), MiTacq (Tapir Affamé – La patrouille des castors) et Hubinon (Buck Danny).

La découverte remonte à 2013, alors que le Syndicat Libre de la Fonction Publique s’est installé dans ses locaux à la Galerie du Centre (Bruxelles).

Les dessins se présentent sous la forme d’une fresque, dessinée dans les années 50 par ces auteurs de BD aujourd’hui mondialement connus, malgré une inscription encore lisible sur les lieux : Prière de ne plus dessiner sur ce mur svp.

La fresque est visible dans ce qui était le bureau de Georges Troisfontaines à l’époque, endroit où les dessinateurs cités se retrouvaient.

Si la découverte remonte à 2013, elle n’a été médiatisée que récemment.

Plus de détails dans un article de Eric Vernay sur Première.

Image By Roehrensee (File:19911213 Gaston Lagaffe.jpg) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Un commentaire

  1. Tout à fait incroyable de découvrir fortuitement des fresques de dessinateurs célèbres. J’imagine la joie des personnes qui le temps d’un instant étaient dans la peau d’archéologues

Laisser une réponse