Accueil » Actualités » Noël sous le signe des trésors

Noël sous le signe des trésors

Si vous manquez d’idées pour établir votre lettre au Père Noël, voici une sélection de livres récents, sur des thèmes que nous aimons :

40 histoires extraordinaires de chasses au trésor en France – Myriem Lahidely : La France est le deuxième pays d’Europe le plus riche en trésors enfouis. Quarante trésors, aussi bien médiévaux que contemporains, sont présentés dans cet ouvrage. Epave au fond des mers, magot perdu sous les ruines d’un château, caché dans un souterrain, noyé dans les décombres d’une bataille… Ce livre fait voyager notre imaginaire. Légendes ou réalités, ces trésors traversent le temps génération après génération, qu’ils aient été retrouvés ou non. Connus ou moins connus, ils évoquent les grandes heures de l’Histoire de France, pacifiques, souvent chaotiques.

Naufrages de légende : les pirates – Patrick Lizé & Emmanuelle Lizé : A la fois craints et admirés, les pirates sont devenus, au fil des siècles, des figures mythiques. c’est à la rencontre de ceux dont les naufrages furent les plus extraordinaires que nous vous proposons de voyager à travers ces pages…

Profession découvreur de trésors – Michel Paret : Tour à tour spécialiste des explosifs à Saint-Barth, plongeur au large des Caraïbes à la recherche des épaves du banc d’argent, explorateur dans les lagunes sacrées d’Équateur où se cachent des idoles en or, chasseur de trésor aux abords d’une île digne de celle de Stevenson, et même trafiquant de whisky entre Saint-Martin et la Guadeloupe, Michel Paret fait voyager le lecteur au gré de ses rencontres et de ses découvertes. Chaque chapitre est une véritable aventure dans laquelle son autodérision et son sens de la formule font mouche et achèvent de donner son sel à cet incroyable récit.

Les Mystères des îles au trésor – Érick Surcouf : Depuis maintenant plus de trente ans, Érick Surcouf sillonne les océans de la planète pour localiser les îles au trésor où sont enterrées, parfois immergées, des richesses plus fabuleuses les unes que les autres. Aujourd’hui, fort de sa longue expérience, il a décidé de partager les informations qu’il a collectées sur plusieurs îles remarquables. Ce conteur-né donne à lire ici une quinzaine de récits, tous passionnants, sur les trésors, qu’il s’agisse des aventures de leur propriétaire ou de la quête effrénée qu’ils ont pu susciter. Certaines îles sont connues (La Réunion, Ocracoke ou Cocos) quand d’autres demandent encore à être explorées, comme l’île du Cygne dans la mer des Antilles ou les îles Coiba et del Caño au large de l’Amérique centrale. Quelques-unes sont des lieux de pèlerinage pour tout explorateur qui se respecte, à l’image de l’île du Chêne au Canada. Toutes ont été le théâtre d’événements captivants qu’Érick Surcouf raconte par le menu. «Il y a tant de mystères à percer sur les îles au trésor. À condition d’accepter de se jeter dans l’aventure, ils sont à la portée de tous. Il suffit d’un peu d’ingéniosité, de beaucoup de détermination et surtout de laisser ses rêves prendre les commandes. Puisse ce livre vous décider à vous lancer, comme moi, sur la piste des trésors. Il n’y a pas de plus belle vie.»

L’Ecrin Blanc – Claude Delin : Grâce à ce livre vous pouvez découvrir un trésor caché ! Pour ce faire, il suffit de résoudre pas à pas les 10 énigmes de l’Ecrin Blanc et en suivant les résultats de vos décryptages vous obtiendrez un coffret renfermant un diamant et bien plus encore. Ces énigmes sont, de manière générale, plutôt classiques. La difficulté résidera donc dans la vitesse à laquelle vous les comprendrez car nombreux sont les chercheurs qui voudront déterrer le trésor avant vous. A vous de montrer ce dont vous êtes capable !

Laisser une réponse