Accueil » Autour des chasses au trésor » Réalisation de cryptex – Chapitre 3 – Les tubes de mécanisme

Réalisation de cryptex – Chapitre 3 – Les tubes de mécanisme

Wallace :

Le schéma de coupe ci-dessous illustre l’agencement des différentes parties du cryptex et notamment la position d’un anneau et d’un ergot (réalisé avec un clou).

Cryptex - Coupe mécanisme - Schéma de coupe

Préparation du tube extérieur

Le premier tube (diamètre 25mm) est utilisé comme « glissière » et il recevra les anneaux. La longueur totale de ce tube doit être égale à :
la longueur de l’extrémité A + la longueur des anneaux extérieurs (5 fois 1 cm) + une longueur supplémentaire de 0,5 cm qui recevra le bloqueur et qui permet de maintenir les anneaux solidaires de ce tube.
Procéder à une découpe transverse dans le tube d’une largeur de 0,4cm environ. Cette découpe peut etre faite à l’aide d’un outil type Dremel.

Cryptex - Photo 11 : Découpe transverse dans le tube dans le tube de diamètre 25mm

Photo 11 : Découpe transverse dans le tube dans le tube de diamètre 25mm

Noter des repères sur le tube correspondant à chaque anneau. Si la découpe des anneaux est peu précise, numéroter chaque anneau afin de faire correspondre les repères notés sur le tube aux bons anneaux.

Cryptex - Photo 12 : Repérage des anneaux sur le tube

Photo 12 : Repérage des anneaux sur le tube

Préparation du tube intérieur

Le second tube (diamètre 20mm) recevra lui les ergots qui permettront de maintenir ou libérer les anneaux. Ces ergots seront réalisés à l’aide de clous de diamètre 2,4mm.La longueur totale de ce tube soit être égale à :
la longueur de l’extrémité B + la longueur des anneaux extérieurs (5 fois 1cm) + 1 longueur supplémentaire possible mais qui doit être inférieure à l’extrémité A.
Sur ce second tube, tracer un trait sur toute la longueur.

Cryptex - Photo 13 : Les clous devront être fixés en suivant ce repère.

Photo 13 : Les clous devront être fixés en suivant ce repère.

A ce stade, procéder à un assemblage temporaire du cryptex en réunissant les extrémités et les tubes mais sans les anneaux. Faire coïncider la découpe transverse dans le tube A avec le trait sur le second tube. Puis à l’aide des repères de la position des anneaux tracés sur le tube, repérer les positions des futurs trous.
Percer le tube de PVC à l’aide d’une mèche de diamètre 2.5mm. Préparer les clous en les coupant de sorte à ce qu’une fois mis en position à l’intérieur du tube (la tête du clou, plus large, est positionnée à l’intérieur du tube) ils puissent à la fois bloquer les anneaux lorsque la partie intérieure de l’anneau est pleine ou au contraire libérer l’anneau lorsque la partie intérieure est creuse.

Cryptex - Photo 14 : Clous decoupés pour réaliser les ergots

Photo 14 : Clous découpés pour réaliser les ergots.

La mise en place des clous (la tête doit être à l’intérieur du tube) dans les trous du tube est particulièrement difficile et peut nécessiter de longues minutes de patience. Il est possible d’utiliser un aimant télescopique qui permettra de glisser les clous de manière (un peu) plus aisé. Une fois en place, utiliser de la colle forte afin de les maintenir en place.

Cryptex - Photo 15 : Seconde moitié du cryptex avec les ergots

Photo 15 : Seconde moitié du cryptex avec les ergots

ChAT :

A suivre avec le chapitre 4
Merci à Wallace.

Pour consulter l’ensemble des articles relatifs à cette réalisation.
Télécharger le guide de réalisation complet (pdf).

Un commentaire

  1. Bonjour,
    je suis en train d’essayer de construire votre Cryptex, assez difficilement. j’en suis à l’étape du marquage des anneaux. Je voulais donc savoir si on devait coincer le tube de 20 dans l’extrémité A ou juste le poser ? je suis bloqué car si il faut l’enfoncer le marquage sera différent que si il faut juste le poser.
    Merci

Laisser une réponse