Accueil » Autour des chasses au trésor » Règlementation des chasses au trésor et jeux d’énigmes

Règlementation des chasses au trésor et jeux d’énigmes

La question revient trop souvent, quid de la réglementation des chasses au trésor ?

AnnonceTrès naturellement, les chasses au trésor s’apparentent aux jeux-concours divers, et la règlementation concernée semble être la même.
Mais cette règlementation s’applique mal dans le cas des chasses au trésor, ou reste difficilement compréhensible ou applicable.

Il n’y a généralement pas d’intervention du hasard dans les chasses au trésor (mais cela arrive lorsqu’il y a un tirage au sort final, par exemple). Certaines chasses au trésor sont gratuites, d’autres payantes. Les lots sont de valeurs diverses.

Et pour les auteurs ou organisateurs de chasses au trésor, les mêmes questions reviennent :

  • Faut-il déposer le règlement chez un huissier ?
  • Sa mise à disposition (en ligne, par exemple) suffit-elle ?
  • Les solutions doivent-elles être archivées ? Si oui, selon quel moyen ?
  • etc.

Bien souvent, lorsque les chasses au trésor sont modestes (sans que cela ne soit péjoratif), les concepteurs / auteurs n’ont pas énormément de moyens pour les mettre en oeuvre. Mais ils ont souvent la volonté de bien faire.

Si un juriste (ou un étudiant en droit ayant un bon niveau sur le thème), un huissier de justice ou une personne compétente voulait s’exprimer à ce sujet et faire un point sur la question, ce serait sans doute une attitude appréciée par l’ensemble des joueurs et des auteurs. Bien sûr, en contrepartie, ce serait l’occasion pour cette personne de faire connaitre son étude, ses services, ses travaux…

Avis aux personnes intéressées : le formulaire de prise de contact est à votre disposition.

Laisser une réponse