Accueil » Chasses au trésor » Chasse au trésor : Un sceau dans le temps

Chasse au trésor : Un sceau dans le temps

La Ville de Mulhouse (le service des Relations internationales) propose une chasse au trésor – Un sceau dans le temps – du 10 avril au 2 octobre 2015, à l’occasion du 500ème anniversaire de l’alliance de Mulhouse et de la Confédération suisse (1515 – 2015).

500ème anniversaire de l’alliance de Mulhouse et de la Confédération suisse

De 2015 à 1515, vous remonterez le temps, à contre-courant, en prenant le temps, de fin avril à fin septembre 2015, celui des amours, parfois turbulents, entre Mulhouse, sa jeune République, et la Suisse, en déroulant, au fur et à mesure, le fil temporel de personnes, de lieux, d’évènements, de dates… en résumé d’une culture à découvrir et à cueillir. Sur ce fil, en funambule, vous devrez conserver l’équilibre, alors que par ailleurs, il vous faudra jongler avec les mots, leurs lettres, leur sonorité, et leur corrélation… C’est ainsi qu’il vous sera donné d’accéder au trésor, au cours d’une ultime marche et d’un dernier sursaut, pour mettre la main sur cette pièce unique du sceau de Mulhouse.

La récompense sera à la hauteur de vos efforts déployés lors de cette quête, la hauteur de paysages suisses grandioses, aux neiges éternelles, jalonnés d’un chemin de fer féerique, qui devrait vous transporter de joie pendant quelques jours…

Pour que le courant passe, portez de l’attention à chaque mot. Soyez un peu astucieux, sans faire trop le sot, pour pouvoir le découvrir. Bonne chance à tous !

Au programme, 8 énigmes principales plus une énigme finale scindée en deux partie, diffusées selon le calendrier suivant :

  • Enigme 1 : 10 avril
  • Enigme 2 : 24 avril
  • Enigme 3 : 8 mai
  • Enigme 4 : 22 mai
  • Enigme 5 : 5 juin
  • Enigme 6 : 19 juin
  • Enigme 7 : 3 juillet
  • Enigme 8 : 17 juillet
  • Enigme finale (première partie) : 31 juillet
  • Enigme finale (deuxième partie) : 28 août

La chasse au trésor prendra fin avec la découverte de la contremarque (en justifiant des solutions aux 8 énigmes principales).
Le règlement précise en outre que, si la contremarque n’est pas retrouvée avant le 13 septembre, l’organisateur se réserve la possibilité de fournir un indice complémentaire.
Dans tous les cas (découverte ou non), une date de fin de la chasse au trésor est indiquée : le 2 octobre 2015 à 12h.

Note : la contremarque, une pièce de monnaie, reproduisant le sceau de la ville (roue du moulin) est cachée dans Mulhouse (elle n’est pas enterrée).

La chasse au trésor est gratuite, mais une inscription est nécessaire pour concourir.

A gagner :

  • Celle ou celui qui ramera le contremarque, avec la solution des 8 énigmes principales, gagnera un voyage d’une valeur de 2000€ comprenant plusieurs jours à travers les Alpes suisses à bord du train Glacier Express qui relie Saint-Moritz à Zermatt.
  • Les participants inscrits ayant trouvé les solutions aux 8 énigmes peuvent participer à un tirage au sort avec, pour enjeu 1 Pass Musées (carte d’accès annuelle à 300 musées, châteaux et jardins en France, Allemagne et Suisse pour 2 personnes + 5 enfants de moins de 18 ans /adulte), puis 2 entrées au Parc Zoologique et Botanique ainsi qu’un livre sur Mulhouse.

Pour plus de détails et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de la Ville de Mulhouse, au sujet de la chasse au trésor Un sceau dans le temps.

Merci à Cédric.

PS : n’hésitez pas à échanger au sujet de la chasse au trésor sur notre (nouveau) forum.

Crédit image et présentation : Ville de Mulhouse

2 plusieurs commentaires

  1. Bonsoir, la chasse au trésor constitue une activité lucrative que j’adore beaucoup. mais surtout le thème du « retour dans le temps » m’a touché particulièrement.

  2. J’aime beaucoup la chasse au trésor, mais l’idée de faire un saut dans le temps est encore plus exitente.

Laisser une réponse