Ne ratez pas
Accueil » Chasses au trésor » Quid est Veritas

Quid est Veritas

Un message de l’équipe CenTropoS / La Ballade du Vagabond.

L’avant-dernier indice-mystère de la Ballade du Vagabond a été mis en ligne ce matin à 9h10 sur le compte Twitter de F-X de St-Dolay.

C’est avec une pointe d’émotion que nous vous offrons cet indice qui se réfère à l’une des nos énigmes, sans doute la plus complexe.

Celui ou celle qui réussira à percer notre cryptogramme aura un avantage certain pour localiser la cache de notre Trésor…

Encore faudra-t-il avoir compris l’essentiel de la Ballade du Vagabond à travers ce curieux voyage sur des « chemins détournés ».

Après votre périple en France et chez nos amis frontaliers, c’est vers la Bourgogne que votre regard doit maintenant se tourner.

Aujourd’hui, cela fait 314 jours (ajoutez la virgule et vous aurez le nombre Pi) que la contremarque du Vagabond a été enterrée.

Officiellement, 10 mois et 2 jours que notre chasse a commencé. C’est un long et patient calcul qui nous a fait choisir ces 2 dates :

  • Le mercredi 11 juin 2014 pour l’enfouissement de la contremarque.
  • Le jeudi 19 juin 2014 pour la publication de l’ebook sur Amazon.

Entre ces 2 moments, 8 jours les séparent à dessein. En comprendrez-vous le sens ? Aurez-vous la lumineuse inspiration ?

Voici Veritas notre 11ème indice-mystère : Après les œufs de Pâques, place au décryptage du VERBUM…

La Ballade du Vagabond - Veritas

La Ballade du Vagabond - VERBUM

Concernant l’anecdote historique, elle ne sera pas vraiment utile pour le décryptage, nous l’écartons donc d’emblée comme fausse-piste.

L’assassinat de Jules César le 15 mars de l’an 44 av. J-C est devenue une célèbre « tragédie » maintes fois évoquée et romancée…

Nous en faisons une brève allusion dans le 1er chapitre de la « Ballade du Vagabond » avec 2 autres grandes figures de l’Antiquité.

Mais connaissez-vous ce détail historique plutôt macabre qui fait partie de la « légende maléfique » du nombre 23 ?

Ce sont 23 sénateurs qui selon Suétone frappèrent de 23 coups de poignard le corps de César.

D’après le médecin Antistius qui examina la dépouille, un seul coup fut réellement mortel.

C’était donc notre clin d’œil historique à l’un des plus grands stratèges du monde antique.

Celui dont le nom est passé à la postérité y compris dans le domaine de la cryptographie.

En guise de conclusion provisoire, «rendons à César ce qui est à César», avec cet hommage à la Vérité, celle du regretté Roi (= Rex, Régis) des chasses au trésor qui nous a tous inspirés :

Le jeudi 23 avril 2015, cela fera 22 ans que Régis Hauser alias Max Valentin enterrait dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 avril 1993 la plus célèbre contremarque de l’histoire des chasses au trésor.

Il s’agit bien évidemment de la fameuse chouette d’or qui à ce jour demeure encore cachée dans sa tombe alors que son génial concepteur nous a tristement quittés le jeudi 23 avril 2009. Il y a 6 ans déjà…

Nous avons une pensée pour lui, pour sa famille et ses amis, et au-delà pour tous les chouetteurs/chouetteuses passionné(e)s qui continuent jour après jour à lui rendre le plus beau des hommages en poursuivant cette quête de vérité.

Un jour peut-être, l’un(e) de nous, lui rendra justice en découvrant son ultime énigme. Nous laissons à votre méditation ces mots de feu Max : «Pour trouver mon tout, il suffit d’être Sage, car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin.»

Laisser une réponse