Accueil » Chasses au trésor » La plus ancienne chasse au trésor organisée en France ?

La plus ancienne chasse au trésor organisée en France ?

Il a chanté des villes italiennes. Cherchez le 4e mot d’une phrase, écrite par lui, gravée dans une pierre de sa ville natale. Enigme 7

Avant-propos

La chasse au trésor Phil Météor, proposée sur la base d’un roman cosigné José Varela et Caroline Parent, est souvent considérée comme la première chasse au trésor organisée en France (après Masquerade, en 1979, en Grande Bretagne et avant Sur la Trace de la Chouette d’Or, parue en 1993).
Phil Météor est un roman d’espionnage et d’aventure, mettant en scène un adolescent et un attaché-case très encombrant.
La chasse au trésor mettait en jeu la maquette du satellite Matra-Télecom 1, en or (d’une valeur de 300 000 F).
Le livre est paru en 1985 aux éditions Jean-Claude Lattès.
La chasse au trésor a été résolue assez rapidement.

02 juin 2011

Dans ma manie de chasseur de chasses au trésor, je suis tombé, au cours de mes nombreuses recherches, sur une chasse au trésor plus ancienne que Phil Météor, cette autre chasse datant de 1984. Elle est peut-être donc la première chasse au trésor organisée en France (chasse au trésor grand public s’entend).

 

La course aux trésors dans la Drôme - plus de cent trésors légendaires ou historiques & un trésor à découvrir d'une valeur de 15000 F
Curieux, je passe commande du livre support, sans trop savoir à quoi m’attendre.

Le livre s’intitule La course aux trésors dans la Drôme, sous titré plus de cent trésors légendaires ou historiques & un trésor à découvrir d’une valeur de 15000 F.
Il est signé Sylvain Terrois et paru aux éditions Curandera.

Le livre s’adresse tout d’abord aux passionnés par la recherche de trésors historiques avec quelques conseils et une approche historique du département de la Drôme, suivi d’une liste très complète de références au sujet de villes et de villages.
Mais la fin du livre propose, sur 3 pages, une série de 20 énigmes et le règlement d’une chasse au trésor.
Le cadre géographique de la chasse au trésor est la Drôme et son objet est de découvrir, après résolution des énigmes, un bon dissimulé et à échanger contre la somme de 15000 F (sous réserve de pouvoir fournir la solution totale des énigmes, en plus de présenter le bon).

02 juin 2011 – 14 octobre 2011

A la réception du livre, je ne lui jette qu’un regard distrait. Il arrive à un moment ou je suis un peu surmené et préoccupé par d’autres questions qui n’ont rien à voir avec le thème. Il restera quelques semaines sur une étagère de ma bibliothèque « chasses au trésor et énigmes en tout genre ».

Lorsque j’y reviens, je ne me souviens pas précisément quand, mais sans doute plus disponible mon attitude est alors différente : je viens de trouver un vieux livre mentionnant un trésor à découvrir… Cela n’arrive pas tous les jours.
Je me doute bien que soit la chasse au trésor a trouvé son épilogue, soit elle est surement devenue caduque après tout ce temps.
Je ne trouve aucune trace de celle-ci sur Internet (malgré la date de parution, le pensais trouver ici ou là quelques allusions, mais rien…) J’ai un peu l’impression d’avoir déniché une vieille carte égarée…

Je jette un coup d’oeil aux énigmes, elles sont plaisantes : chaque énigme résolue donne un mot, une syllabe ou une lettre qui, mis bout à bout, permettent de former une phrase. Celle-ci permet alors de comprendre la dernière énigme : A gauche d’un feu éteint, à travers le regard qui meurtrit, comptez 7 et arrêtez-vous au pied du septième.

Mes réflexes éditorialistes reprennent le dessus: quid de cette chasse au trésor ? Son épilogue ? Que vous en dire ?
Je passe donc quelques semaines à tenter de retrouver l’auteur ou l’éditeur, sans succès. Coups de fil à des mairies, auprès d’éditeurs… Je ne retrouve pas la trace. Lassé, je néglige une piste fournie par un ami proche du monde de l’édition, qui m’aurait peut-être permis de retrouver l’éditeur, mais je n’y crois plus.

14 octobre 2011

Je change d’avis et je me dis qu’après tout, je pourrai bien tenter de « faire » la chasse au trésor, sachant qu’il n’y a plus de réel enjeu, sauf celui d’une belle histoire.
Ne me sentant pas de taille seul, qu’il s’agisse de la résolution des énigmes ou de la motivation, je décide de contacter 2 Drômois chasseurs de trésors et amis. Ils se reconnaitront et se signaleront dans les commentaires de l’article s’ils le souhaitent.

Je les contacte en ses termes (extrait) :

…j’ai déniché il y a quelques temps, j’en viens au fait, « La course aux trésors dans la Drôme », chasse de 1984 avec contremarque et prix à la clé.
(…)
J’essaie de retrouver trace de l’affaire, sans succès…
Je ne sais pas si le trésor est toujours là (un bon à retirer chez l’éditeur pour 15000 F) ni si la chasse a été gagnée (je ne trouve rien à ce sujet nul part)
Évidemment, je pense que même si le bon à tirer est toujours là, il ne doit rien y avoir à gagner (éditeur n’existe plus, nom de l’auteur inconnu…)

Mais en fait, je suis assez tenté de faire la chasse au trésor « pour voir », pour le plaisir et éventuellement pour la gloriole d’avoir résolu la plus longue chasse au trésor de l’histoire…
Au risque de ne rien trouver du tout.
Y’a un petit coté vraie chasse au trésor du style « j’ai trouvé un vieux parchemin chez un vieux bouquiniste, je ne sais pas ce qu’il en est, mais je vais tenter ma chance »…

La réponse est positive, et nous voici 3 à travailler sur les énigmes.
Malgré de belles avancées, nous n’arrivons pas à tout résoudre (nous la jouons toutefois tranquille, en arrière-plan et sans grand enjeu).

2 novembre 2011

Au hasard d’une discussion avec un autre chasseur, comme nous n’avançons plus et après consultation de mes 2 premiers coéquipiers, nous élargissons le cercle.
Nous voici 4.
Le 4e chasseur se reconnaitra et se signalera dans les commentaires de l’article s’il le souhaite.
Nous connaissons une nouvelle progression, découvrons de nouvelles hypothèses, mais nous ne pouvons toujours pas conclure.

14 novembre 2011

Le 14 novembre 2011, nous accueillons une 5e personnes (même remarque, libre à elle de se dévoiler dans les commentaires) et s’ensuit une phase de travail qui nous mènera jusqu’à la fin 2011.
Nous avons de solides hypothèses, des énigmes qui semblent résolues, mais pas de phrase finale.

2012 : marée basse

Le temps aidant, la motivation nous quitte, et nous n’avons plus d’échanges au sujet de cette chasse au trésor.
Si nous sommes assez sûrs de la résolution de certaines énigmes, d’autres résistent. Il faut dire que les énigmes sont très ciblées géographiquement, très liées au « terrain » et que si Internet, Street View et autres Google Map nous offrent des aides appréciables et inconnues lors du lancement de la chasse au trésor,  il faut également prendre en compte que depuis 1984, beaucoup de choses ont changées…

12 juillet 2012

Plus d’un an après cette sympathique aventure, je décide de jeter l’éponge et je demande à mes coéquipiers l’autorisation de raconter cette histoire.

Conclusion

La curiosité reste intacte.
J’ai espoir que l’auteur, Sylvain Terrois, l’éditeur ou toute autre personne ayant eu connaissance de la chasse au trésor, de ses évolutions puisse me fournir quelques informations (coordonnées disponibles sur notre page de contact).
Si vous avez cherché ce trésor, votre avis est le bienvenu également.

PS : le livre est sans doute encore disponible en occasion, et probablement consultable à la bibliothèque de Saint Peray.

Note de ChAT le 09 septembre 2016 : des informations récentes indiqueraient que la chasse au trésor s’est terminée 1 ou 2 an(s) après sa parution.

9 plusieurs commentaires

  1. Bin voila une belle histoire, passionnant !!

    Et je t’avoue que je serai super curieux d’en savoir plus 🙂

  2. blank

    Joli résumé. Cette chasse, même si nous l’avons abandonnée, reste dans un coin de mon esprit, et j’espère que de nouvelles pistes apparaitront pour s’y remettre et qu’elle trouve son épilogue. Avis à tous les chasseurs (et chasseuses !) curieux. Merci encore pour cette jolie trouvaille. Howarde

  3. blank

    Histoire très intéressante en effet ! Je viens de commander le livre sur Internet. Je vais regarder ça de plus près.

  4. blank

    Bonjour
    Dans quelle librairie sur Internet avez vous trouvé le livre ?

  5. blank

    Merci à ChAT pour le partage ! J’aimerai beaucoup avoir l’épilogue de cette chasse. Quoi qu’il en soit, une fois de plus, cela permet de découvrir virtuellement la géographie et l’histoire d’une région (la Drôme). Peut-être pouvons-nous ouvrir un sujet sur le forum ? Amitiés.

  6. blank

    Que voilà un sujet qui ne peut qu’interpeller les Conjurés drômois qui vont se retrouver au chômage au soir du 23 avril 2013.
    Le signataire est prêt à rejoindre votre « conjuration » si elle existe encore. (site internet ? email du leader ?
    cordialement
    Victor
    PS je tente de me procurer le livre,rien que pour le fun

Laisser une réponse