Accueil » Chasses au trésor » Le Nom de la Rose

Le Nom de la Rose

Arun nous présente sa nouvelle chasse au trésor : le Nom de la Rose.


« LE NOM DE LA ROSE »

(Ouvrage paru en Septembre 2023 aux Éditions Glénat)

Livre support de ce jeu

« LE NOM DE LA ROSE »
Milo Manara – Umberto Eco.
Livre Premier. Éditions Glénat.
Ouvrage cartonné de 72 pages

 

Historique du jeu

Quand ma fille m’offrit cet ouvrage, en fin d’année 2023, je ne me doutais pas qu’il allait devenir un support original d’un futur jeu proposé en chasse au trésor, le ‘trésor’ étant le livre lui-même, donc indispensable, la ‘chasse’ vous appartenant.
C’est en le parcourant, mot après mot, page après page, illustration après illustration que cette idée me traversa l’esprit.
Ma fille savait pertinemment que Sean Connery restait pour moi un des meilleurs acteurs de ces dernières décennies, d’autant que je lui avais dit avoir vu la superbe version cinématographique de « Le nom de la rose » à plusieurs reprises.
Je tiens donc particulièrement à la remercier pour la découverte de ce livre qui a permis de créer cet espace de partage avec vous.

§

Umberto Eco est né le 5 janvier 1932 à Alexandrie dans le Piémont et décédé le 19 février 2016 à Milan. Il fut un universitaire, érudit et écrivain italien.

Reconnu pour ses nombreux essais universitaires sur la sémiotique, (science générale des modes de production, de fonctionnement et de réception des différents systèmes de signes qui assurent et permettent une communication entre individus et/ou collectivités d’individus), l’esthétique médiévale, la communication de masse, la linguistique et la philosophie, Umberto Eco était surtout connu du grand public pour ses œuvres romanesques.
Après un doctorat à l’université de Turin, il devient professeur titulaire de la chaire de sémiotique puis doyen de la faculté des sciences humaines à l’université de Bologne, avant d’en devenir professeur émérite en 2008.
En 1992, il est nommé à la tête de la chaire européenne du Collège de France.
Son premier roman, « Le Nom de la rose » obtint deux prix.
En 1981, le prix Strega (titre original ‘Il nome della rosa’) et en 1982, le prix Médicis étranger.
Le prix « Strega (Premio Strega) » est un prix littéraire italien fondé en 1947. Il s’agit d’un des plus prestigieux prix littéraires d’Italie.
Le prix « Médicis étranger » est décerné chaque année depuis 1970 par le jury du prix Médicis à un roman étranger paru en traduction française dans l’année.

Malgré ses plus de 500 pages, le roman a vite trouvé son lectorat et a été traduit en de nombreuses langues.
Il peut être lu comme un roman policier, mais il peut également faire l’objet d’une lecture plus approfondie, quand on s’intéresse à la signification des symboles qui parsèment le récit.
En cela, le travail de l’auteur, Umberto Eco est intéressant puisqu’il s’adresse à un lectorat très varié, sans pour autant être difficile d’accès.
Une superbe adaptation cinématographique apparut en 1986 : « Le Nom de la rose » de Jean-Jacques Annaud, réalisateur, producteur de cinéma et scénariste français.
Les œuvres de celui-ci sont très appréciées du grand public, comme « L’Ours », en 1988, « Le Dernier Loup » en 2015 ou plus récemment, « Notre-Dame brûle » en 2022.
Le film « Le Nom de la rose » est une adaptation du roman homonyme de Umberto Eco (traduit en langue française en 1982), avec notamment Sean Connery et Christian Slater, deux excellents acteurs.
Ce film sorti aux États-Unis le 24 septembre 1986 et sur les écrans français le 17 décembre 1986, obtint un César du meilleur film étranger en 1987, aux côtés d’œuvres remarquables « After hours », « Out of Africa » ou « Mission ».

 

LE LIVRE SUPPORT DE CE JEU

Le livre « Le nom de la Rose », en version cartonnée, quant à lui et qui va vous servir pour ce jeu, est un ouvrage présenté sous forme de bandes dessinées réalisées par Milo Manara, le maître italien incontesté du Neuvième art, lequel revisite ici le chef-d’œuvre d’Umberto Eco. En ce qui concerne les couleurs qui, selon les scènes, sont à dominante grise, marron ou rose, elles ont été réalisées par Simona, la propre fille de Manara.

Cet ouvrage est le support de base indispensable de cette nouvelle chasse. Vos décryptages vous conduiront à sillonner et croiser divers lieux jusqu’à identifier in fine le STOP terminal.

Chemin faisant, vous aurez lu et relu de plusieurs manières ce merveilleux ouvrage de Manara – Eco, en mettant l’accent sur les personnages, les textes, les bulles, les différents lieux où se déroule l’action, les diverses situations rencontrées. 

Le nom de la rose

Voici les références de l’ouvrage support que vous devez acquérir :

« LE NOM DE LA ROSE »
Milo Manara – Umberto Eco.
Livre Premier. Editions Glénat.
Ouvrage cartonné de 72 pages

https://www.glenat.com/bd/series/le-nom-de-la-rose

 ou :

 https://www.carrefour.fr/p/bd-le-nom-de-la-rose-tome-01-glenat-glenat-9782344049754?msclkid=1b082416479d16d49820422d5926d6c4&utm_campaign=SEA_Lab_Bing_Non-Alimentaire_Hors-Marque_Top_Top_Shopping&utm_content=Jardin%20-%20XYW19&utm_medium=cpc&utm_source=bing&utm_term=4575686380860898

ou :

https://www.laprocure.com/product/1398113/manara-milo-le-nom-de-la-rose-vol-1?gclid=Cj0KCQiA5fetBhC9ARIsAP1UMgH0oPfo9EXdDnqVxN0mg1flzXgLV50A-ad2RgIN_RuGF0mksDpDUWUaAlXAEALw_wcB

§

Pour résoudre le jeu « Le Nom de la Rose », vous disposez de DOUZE ÉNIGMES présentées dans le désordre. Vous ne pourrez donc en venir à bout qu’en retrouvant le bon ordre. Avec un peu d’astuce, vous y parviendrez aisément.

Je précise que le lieu final à retrouver est accessible à tous et se situe sur notre territoire métropolitain.

Comme pour toutes les « chasses au trésor » que j’ai proposées depuis plusieurs années – hébergées par notre ami Jacques sur le site : https://www.chasses-au-tresor.com/ – et qui ont été résolues pour leur majorité par des chasseurs, voici quelques ingrédients nécessaires à la résolution de celles d’aujourd’hui : la mise en place d’une méthodologie de travail, du bon sens, un peu d’astuce, des recherches ciblées, de la logique, de la pertinence parfois pour éviter d’éventuelles fausses pistes, une connaissance culturelle de base, pouvant s’enrichir grâce aux supports médiatiques à la portée de tous, le coup de fil à la bonne personne ou le recours à la source adéquate (mairies, écoles, offices de tourisme, guide vert Michelin, internet, etc.). Enfin et surtout la résolution des bonnes clefs de passage permettant de déverrouiller l’énigme suivante, car sans elles le chercheur ne pourra pas parvenir jusqu’à l’ultime énigme.

Mise en garde générale : vous serez conduit(e)s à investiguer, à tâtonner, ce qui est le propre de toute recherche en général, à tenter plusieurs méthodologies de décryptages, avant de trouver la bonne clef qui vous conduira à la solution.

Sachez par conséquent qu’on ne peut, comme à l’accoutumée dans mes chasses, arriver au bout d’une énigme de rang N sans la résolution complète des énigmes précédentes (N – x). Les Énigmes s’enchaînent ainsi les unes après les autres jusqu’au SPOT FINAL.

Préparez-vous à visiter ou revisiter certains lieux de notre territoire. Les DOUZE ÉNIGMES vont en effet vous faire « voyager » sur une grande partie de notre métropole et vous permettre ainsi de découvrir ou redécouvrir notre si beau patrimoine, de quelque nature qu’il soit, culturel, historique, géographique, scientifique, artistique, etc.

Au cours de vos décryptages, il n’est pas exclu que vous ayez à rencontrer d’autres lieux en dehors de la France.

Lorsque vous aurez situé et identifié avec une grande précision le SPOT FINAL après avoir résolu jusqu’à leur terme toutes les énigmes proposées et uniquement dans ce cas, et non par déductions ou intuitions non fondées sur un décryptage complet et enchaîné des énigmes, vous me contacterez.

Vous pouvez me poser vos Questions par mail à l’adresse suivante :

plumesalpines@sfr.fr

J’y répondrai dans un délai raisonnable. Merci de ne pas m’envoyer vos solutions partielles. Quand vous avez résolu une énigme complète, vous pouvez me l’envoyer pour validation.

Merci de me mailer vos solutions complètes les unes après les autres et non de façon groupées par deux ou trois énigmes, à l’exception de l’envoi de la résolution complète des Douze énigmes.
Ainsi, quand vous aurez tout correctement décrypté, vous pourrez m’envoyer LA TOTALITÉ DE VOS SOLUTIONS par courriel à l’unique adresse : plumesalpines@sfr.fr

Je suis le seul à connaître toutes les solutions. Le ou la gagnant(e) sera celui (celle) qui fournira les bonnes réponses de la première à la dernière énigme. Je tiens à rappeler que la personne ayant trouvé le SPOT FINAL en sautant les étapes des différentes énigmes, ou par d’hypothétiques déductions forcément hasardeuses, suite à des renseignements glanés ici ou là et pris auprès des médias, ne pourra donc pas être déclarée gagnante, si la totalité des bonnes solutions qu’elle aura trouvées ne m’a pas été envoyée par mail au préalable.

Un dernier conseil : si vous me mailez une solution de rang N sans posséder la(les) bonne(s) solution(s) de l’énigme de rang N-x, je ne pourrais pas vous répondre. Avancez par conséquent pas à pas !

Je souhaite juste que vous éprouviez le même engouement que j’ai ressenti en créant ce jeu autour de cette version de Manara, un célèbre chef-d’œuvre et thriller médiéval.

Je vous remercie pour votre participation à ce jeu ainsi que notre ami Jacques, l’hébergeur du site https://www.chasses-au-tresor.com/ (site que je vous conseille de visiter) qui gère le jeu « Le nom de la rose ».

Le ‘cadeau’ pour le vainqueur est une superbe maquette à construire, à réaliser personnellement ou en famille. Vous connaîtrez le nom de cette maquette à réaliser le jour de la découverte du SPOT FINAL.

Bonnes recherches !

Arun, Mai 2024


Pour consulter les énigmes de la chasse au trésor Le Nom de la Rose (pdf)
Un forum dédié à la chasse au trésor sur lequel vous pouvez échanger avec l’auteur.

Merci à Arun !

Crédit image : Maison d’éditions Glénat

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *
Votre réponse doit comporter au moins 10 caractères.

*


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.