Accueil » Chasses au trésor » Le Talisman des Brisson – Communiqué

Le Talisman des Brisson – Communiqué

Un communiqué du service Animation du Patrimoine à Fontenay-le-Comte :

Le Talisman des BrissonLa ville de Fontenay le Comte en Vendée, par son service « Animation du patrimoine, Ville d’art et d’histoire », organise dans le premier semestre 2010, un jeu culturel autour de son patrimoine, pour participer à l’animation de la vie économique locale. Ce jeu débutera fin Février, pour se terminer fin Mai. Vous avez 3 mois pour chercher, fouiner, visiter, et trouver !

Ce jeu, sous forme de Chasse au Trésor, est dénommé « le Talisman des Brisson ».
Ce jeu met en œuvre le riche patrimoine de la Ville de Fontenay le comte.
Ce jeu bénéficie de la participation active des acteurs économiques locaux.
Ce jeu est ouvert à tous, sans limitation d’âge, et sans obligation de résider sur la commune.
De 7 à 77 ans ! (Dérogation automatique pour les plus jeunes et les plus âgés , sous la responsabilité des parents pour les mineurs…) de Fontenay ou d’ailleurs.
Vous, vos enfants, vos parents, tous ceux qui ont un cœur d’enfant et le goût de l’aventure, ceux qui aiment les énigmes et les défis, les curieux et les malins, ceux qui aiment l’histoire, celle de l’école, et celle des romans … et ceux qui veulent gagner le trésor ! Mais attention, quel que soit l’âge du rusé futé qui aura trouvé, le trésor devra être remis à une personne majeure.

Ce jeu « le Talisman des Brisson » est gratuit, sans frais de participation, et sans obligation d’achat. Aucune participation sonnante et trébuchante ne sera demandée dans le cadre de vos recherches. Restent à la charge des joueurs, leurs frais personnels, de déplacement, d’alimentation, de séjour, etc. Toutefois, les billets de visites guidées « recherches d’indices » et l’entrée au musée, seront à acquitter.

Pour ce jeu, « le Talisman des Brisson », organisateurs et partenaires ont mijoté un trésor « mirobolant » de produits locaux, pour récompenser le perspicace vainqueur, le Maigret moderne qui fera revivre l’esprit de Simenon. L’ensemble des cadeaux offerts en « prime de découverte », représente une valeur de 500 € (cinq cent euros) . Ça vaut la peine de s’amuser à chercher ! Ce Trésor sera donc composé de différents lots constitués de produits ou de services. Aucune contre-valeur financière des cadeaux ne saurait être évoquée.

Pour ce jeu « le Talisman des Brisson », les joueurs auront un certain nombre d’épreuves à surmonter, et de conditions à remplir :
1. résoudre des énigmes proposées sur la base du patrimoine culturel de Fontenay le Comte. Elles permettront de découvrir des lieux et personnages, ou autres éléments, indispensables à la découverte du trésor.
2. récolter chez les partenaires économiques locaux, des « mascarons » qui leur seront remis gracieusement, après avoir répondu à quelques devinettes en rapport avec la profession du partenaire visité.
3.Comme sur les chemins de Compostelle, collectionner sur les « crédenciales », un minimum des 2/3 de cachets des partenaires. Ces crédenciales seront disponibles sur le blog du jeu http://talismandesbrisson.over-blog.fr. Pour permettre à tous, même aux allergiques à internet de pouvoir jouer, elles seront aussi disponibles gratuitement sur place, dans différents établissements : Office de tourisme, Musée, Médiathèque, etc.
4. après avoir résolu toutes les énigmes, et avoir découvert le parchemin donnant droit au trésor, le joueur devra rapporter ce précieux document au représentant de la ville qui sera indiqué sur ce document. Les « crédenciales » portant les cachets de partenaires, devront être remises en accompagnement du parchemin.
5. Le vainqueur sera récompensé dans les derniers jours du mois de Mai 2010. (date à préciser ultérieurement). C’est lors de cette réception en Mairie de Fontenay-le-Comte, qu’il recevra le TRÉSOR d’une valeur de 500 € de la main des élus municipaux et des partenaires.

Histoire:
Un talisman de grande valeur a été caché par un familier des Brisson en 1542. Il devait orner l’autel de la chapelle, alors en construction dans l’église Notre-Dame. L’espoir renaît aujourd’hui de retrouver cet objet
inestimable. En ce début 2010, des pistes sérieuses sont proposées lors d’une chasse au trésor. Le service municipal « Animation du patrimoine »
fait appel à la perspicacité des Fontenaisiens et visiteurs, pour retrouver ce joyau et offrira une prime à qui le découvrira.

Information
Animation du patrimoine
02 51 69 78 08 / 02 51 69 31 31
Trois visites guidées pour vous aider : dimanche 28 février, 21
mars et 25 avril à 16 h . RV au musée place du 137e RI

Laisser une réponse