Accueil » Cryptographie - Cryptologie » Le manuscrit de Voynich sera-t-il décodé ?

Le manuscrit de Voynich sera-t-il décodé ?

Manuscrit de VoynichLe manuscrit de Voynich est l’un des documents les plus mystérieux du monde. Apparu en 1666, rédigé dans une langue inconnue et illustré de dessins énigmatiques, il n’a a ce jour jamais été compris ou déchiffré.

Mais un professeur de l’Université du Bedfordshire semble avoir fait de grands pas dans l’analyse du document. Il est en mesure d’affirmer qu’il ne s’agit pas d’un canular ou d’un document fantaisiste.

Mettant à profit ses grandes connaissances des manuscrits médiévaux et des langues sémitiques, le professeur a adopté une approche qui semble porter ses fruits :

  • Il s’est intéressé aux noms propres que peut contenir le texte.
  • Il a cherché à identifier certaines plantes et leur nom, en les recherchant dans d’anciens ouvrages.
  • Il a également travaillé sur d’autres illustrations identifiables.

Les résultats semblent prometteurs et ont suscité beaucoup d’intérêt, ouvrant peut-être la voie à une analyse complète du document.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’Université du Bedfordshire : 600 year old mystery manuscript decoded by University of Bedfordshire professor.

Vous pouvez également consulter le site du professeur, ainsi qu’une vidéo.

Merci à Wallace !

Un commentaire

  1. Ma suggestion pour décoder le Voynich Manuscript se trouve dans le fait que chacune de ses pages individuelles code pour une autre information. Le chiffrement n’est pas seulement une forme écrite. Manuscrit Voynich – ce n’est pas ma tâche, chiffrement classique écrit, ne rébus symbolique – idéogramme. http://gloriaolivae.pl/

Laisser une réponse