Accueil » Généralités » Chasseurs de trésors & Aventure » A la recherche du trésor d’Auriol

A la recherche du trésor d’Auriol

Monnaie celtiqueA la recherche du trésor d’Auriol est une exposition proposée au Musée Martin Duby, du 17 mai au 29 septembre 2013.

Le trésor d’Auriol a été trouvé au lien dit Les Barres, à Auriol, en 1867 : au pied d’un Olivier une cruche contenant 2130 monnaies en argent massif, frappées entre le VI et le Ve siècle avant JC. Une découverte historique majeure !

L’exposition vous permet de découvrir le trésor d’Auriol et son histoire.

Mystérieusement enfouies durant plus de vingt-cinq siècles sous une pierre plate de la campagne Auriolaise, déterrées par un paysan en 1867 et reconnues par les autorités locales, elles ont été disséminées à travers le monde dans diverses collections numismatiques. Exceptionnellement mises à disposition par les 7 Musées qui en sont aujourd’hui propriétaires, 40 de ces pièces, représentatives des 40 variétés qui composent le trésor, ainsi que l’urne d’argile dans laquelle elles étaient cachées, sont présentées.

Le site support, Trésor d’Auriol, vous permettra de consulter tous les détails de l’exposition et d’en découvrir plus au sujet de ce trésor.

Source : Trésor d’Auriol
Image présentée à titre d’illustration


Laisser une réponse