Accueil » Généralités » Chasseurs de trésors & Aventure » Découverte d’un trésor dans le Gers

Découverte d’un trésor dans le Gers

Ce sont des milliers de pièces en bronze, frappées entre 290 et 310, qui ont été découvertes récemment dans le Gers, à L’Isle-Jourdain.

Selon l’article du Figaro (Le Figaro.fr), les pièces proviennent de Rome, Londres, Lyon, Carthage ou Trèves. Elles étaient contenues dans des amphores enfouies dans une parcelle agricole à flanc de coteau.
L’invention du trésor ferait suite à la découverte initiale d’un premier lot de pièces, par des amateurs, comme l’indique l’article.

L’information a également été diffusée ce 07 novembre sur la station de radio France Info.

2 plusieurs commentaires

  1. Super mais il y a un mais quand la DRAC s’en mêle les inventeurs présumés n’auront le trésor que une fois que les pièces seront regardées (plusieurs années)c’est ce qu’il faut en France pour expertiser une poignée de monnaies,avant de rendre à leurs légitimes propriétaires les pièces qui auront survécu aux pertes.

    • Plusieurs cas sont à envisager :
      -étude par le SRA puis remise du tout (monnaies+ contenants+ copie papier de cette étude) au propriétaire qui en fera ce qui bon lui semble.
      -[intimidation ou usure par le temps puis]dépossession de légitime propriétaire
      -persuasion du propriétaire par le SRA de donner le trésor à un musée ( si possible à titre gratuit en invoquant le Patrimoine National , c’est meilleur pour le budget du SRA en ces temps de vache maigre)
      -persuasion du propriétaire par le Sra de donner le trésor à un musée contre un dédommagement convenu.
      – vente aux enchères publiques : le sra acquiert le trésor au montant de la dernier enchère.

      Dans tout les cas : vigilance et ne pas oublier de se faire remettre un REÇU

Laisser une réponse