Ne ratez pas
Accueil » Généralités » Chasseurs de trésors & Aventure » Le trésor de Harald à la Dent bleue !

Le trésor de Harald à la Dent bleue !

Monnaies anciennes - FouillesLuca, âgé de 13 ans, a fait une découverte fabuleuse avec son détecteur de métaux dans un champ près de la localité de Schaprode, au nord-est de l’île allemande de Rügen, en mer Baltique.

En fait, au début, il n’a trouvé qu’une pièce de monnaie, pièce qu’il a montré à un archéologue amateur qui n’en revenait pas : la pièce portait le sigle du légendaire roi Harald à la Dent bleue qui a introduit au Xe siècle le christianisme au Danemark.

Des fouilles ont ensuite été menées sur les lieux par un service d’archéologie, les 14 et 15 avril 2018. Ces fouilles ont conduit à la découverte d’un trésor composé d’une centaine de pièces de monnaie, de perles, d’un marteau de Thor, de colliers tressés, de broches et d’anneaux en argent.

Les dates de frappe des monnaies peuvent laisser penser que le trésor aurait été caché par l’entourage de Harald 1er qui, après avoir perdu une bataille contre son propre fils en 986, avait fui vers la Poméranie où il est mort un an plus tard, selon la littérature du Xe siècle.

Note, le bluetooth a ainsi été nommé en honneur de Harald à la Dent bleue.

A retrouver sur le site du ParisienAllemagne : un enfant découvre un trésor inestimable sur une île.

Merci à CodeBarre !

Image présentée à titre d’illustration

Laisser une réponse