Accueil » Généralités » Chasseurs de trésors & Aventure » Vente de l’un des plus fabuleux trésors sous-marins

Vente de l’un des plus fabuleux trésors sous-marins

Le trésor de Cirebon, du nom du port situé à proximité du lieu de la découverte, sur l’île de Java, est l’un des plus fabuleux trésors sous-marins jamais découverts.

Epave sous marine

Un trésor repéré à 57 mètres de profondeur, et fouillé courant 2004 et 2005, au cours de 22 000 plongées sur le site de découverte.

Selon l’article du Parisien, le trésor se compose d’environ 250 000 objets datant d’environ 960 après J.C.

Les pièces sont représentatives des importants échanges qui existaient à l’époque entre l’Extrême et le Moyen-Orient: des objets sculptés en cristal de roche typiques de la dynastie des Fatimides, en Egypte, des verres de Mésopotamie, des perles du Golfe, mais également des bronze et or de Malaisie, ainsi que de nombreuses porcelaines et des céladons rarissimes de la Chine impériale.

En 2010, le trésor a été estimé à 60 millions d’euros, à l’occasion d’une vente aux enchères restée infructueuse et après don d’une partie des pièce aux autorités.

Ayant obtenu les autorisation de vente nécessaire, la société Cosmix Underwater Research Ltd, qui a conduit l’ exploration, vient d’exporter les objets à Singapour, pour les remettre en vente.

Tous les détails au sujet de la vente de ce fabuleux trésor sous-marin sont disponible dans l’article du Parisien.

Source : Le Parisien
Image présentée à titre d’illustration

Laisser une réponse