Accueil » Généralités » Mises au point

Mises au point

Avec des fleurs, deux mises au point au sujet de la ligne éditoriale du site.

Avec des fleurs - Chasses au trésorPremière mise au point : les chasses au trésor annoncées sur le site.

Je ne me place pas en juge ni en garant des attraits ou des qualités des chasses au trésor ou des jeux annoncés sur le site. Je ne vois pas selon quel étalon je le ferais et avec quelles certitudes.  Après, chacun décide de participer ou non, selon ses propres critères (qui ne sont pas forcément les miens).

Seconde mise au point : les messages et commentaires

Il m’arrive de supprimer certains commentaires ou certaines parties de commentaires ou de messages. Cela reste très rare. Sauf oubli ou cas très particuliers, j’en préviens l’auteur ou je marque clairement la partie supprimée.
Il m’arrive également de laisser certains commentaires avec toutefois des réticences.

Il arrive aussi que l’antispam agissant sur les commentaires (oui, il y a du spam dans les commentaires) supprime un commentaire sans me demander mon avis et je n’ai pas matérielement le temps de tout vérifier : 2,722 spam supprimés en septembre à l’heure à laquelle j’écris l’article (dont éventuellement des commentaires qui ne sont pas du spam, c’est arrivé à certains d’entre vous qui me l’ont signalé, la détection de spam n’étant pas fiable à 100%). Dans ce cas, personne n’est prévenu, ni l’auteur ni moi. Mais c’est plus ou moins hors sujet.

J’en reviens à la modération des messages et commentaires et je m’explique :
J’ai établi une charte du site que j’ai réfléchie et que je respecte. Si ce n’est pas déjà fait, prenez le temps de la consulter. Elle est là pour maintenir une ligne éditoriale sereine. Il est bien sûr possible de s’exprimer, mais sans reprendre ici le texte complet de la charte et, de manière imagée, je ne souhaite pas laisser X traiter Y de noms d’oiseaux (et Y inversement non plus), quel que soit mon point de vue personnel. Les accusations ou polémiques soulevées sans faits précis et avérés ne sont pas à leur place, ainsi que les avis excessivement partisans basés uniquement sur la foi de leur auteur.
Je sais que la limite est difficile à définir et je suis parfois en proie au doute et le cas échéant, lorsque je le peux, je m’en explique auprès de la personne concernée.
Cette ligne éditoriale est un choix assumé, je me l’applique à moi même.

Les congratulations, félicitations, encouragements, remerciements (…) qui sont des messages d’une toute autre nature ne sont pas concernés (sauf s’il s’agissait de spam).

Voila, j’ai pris le temps de préciser tout cela (avec des fleurs). Si ces aspects et ces choix sont réfléchis, je reste bien sûr ouvert aux remarques.

ChAT

3 plusieurs commentaires

  1. Merci pour votre mise au point,

    😀 Mes posts publiés méritent de vous adresser des remerciements pour votre respect de la liberté d’expression ponctuelle. Mes posts ( j’avais lu la charte) ne sont que le relais de ce que le co – auteur de la chasse Chouette d’ or Becker a publié. Communiqués repris par de nombreux forums. Le contenu de mes posts sont conformes à la charte.

    Je ne doute pas de la publication du présent post que j’adresse en devoir de réponse. Pour vous rassurer, je vais me mettre en retrait du forum.

    Vous avez raison de filtrer. A l’origine le lien adresse du forum qui figurait sur le site de Max publicitaire chouette d’or a semé la confusion d’^tre considéré officiel au lieu d’officieux. Surtout devenant associatif. Il ne présentait pas la conformité d’un support réglementaire officiel. Les interventions des protagonistes de la saga chouette d’or en furent la preuve. Aussi, encore merci.

    J’attends les nouveaux épisodes! Au vrai, j’ose en rire de dérision.

    Bon j’ai bien lu serein? Un chat … Serein ( gros minet chassant titi)… Le chat Ronronnant c’est vrai ne sort pas ses griffes. Bonne continuation. Vous avez mon adresse mail à priori. Vous comprendrez pourquoi depuis des années , j’avais anticipé la situation actuelle. Merci.

  2. blank

    Bravo pour cette mise au point. Et effectivement, je pense que c’était nécessaire pour certains.

Laisser une réponse