Accueil » Généralités » Boite à outils » Créer une chasse au trésor

Créer une chasse au trésor

Que celui qui n’a pas passé des heures devant son écran pour rechercher des idées d’animations, de jeux, ou juste trouvé l’inspiration lève le doigt !

Cyberpunk - Machine à écrireCréer une chasse au trésor pour une soirée ou un après-midi, à l’occasion d’un mariage, un baptême, un week-end entre amis (…), c’est le cahier des charges que se fixe une série d’articles proposés par Sébastien. L’idée est de mettre en place, dans ce cadre, des sorties et des jeux totalement personnalisés.

Le temps à y consacrer reste en arrière plan de la réflexion.

Le premier article commence par faire le point (et plus ou moins le deuil) quand aux solutions que l’on pourrait trouver ici ou là et parfois adapter.

… les fausses solutions sur le net sont nombreuses

L’article propose ensuite d’envisager une solution entièrement personnelle.

L’idée et tout d’abord de prendre en compte les lieux et les légendes s’y rattachant pour créer une atmosphère et fixer un cadre agréable. De ces point découlent l’histoire qui servira de trame au jeu.

Les nouvelles technologies, le GPS, les QR Codes, la réalité augmentée (ou alternée) sont passés en revue pour donner plus de relief à l’activité et un meilleur sentiment d’immersion.

L’article évoque également des types de personnalité à prendre en compte parmi les joueurs : entraîneurs, vérificateurs, bureaucrates et suiveurs.

Le deuxième article se penche plus avant sur la recherche de l’inspiration.

On connait tous le syndrome de la page blanche. Pas facile d’avoir de l’inspiration lorsque l’on ne sait pas par où commencer et qu’aucune idée ne se pointe à l’horizon. On cherche pendant des heures, mais on reste dans le néant total.

L’idée est toujours de partir sur quelque chose de complètement personnel avec une approche en plusieurs points.

  • La définition de l’objectif
  • Le choix du thème
  • La phase d’incubation
  • La phase de partage
  • La confrontation avec la réalité

Personnellement, j’ai lu les articles avec grand intérêt et je trouve l’initiative de Sébastien pleine de promesses. J’aime beaucoup ce parti pris de création originale.

A noter : le blog de Sébastien propose également une présentation de Ingress, le jeu en réalité augmentée proposé par Google.

Pour consulter ce blog consacré à la création de chasses au trésor.


Laisser une réponse