Accueil » Généralités » Donner la résolution des énigmes

Donner la résolution des énigmes

Je lis ici ou là, dans les forums, de nombreuses polémiques au sujet de l’attitude des chasseurs de trésor quand à la résolution des énigmes.

  • Spontanément, et peut être naïvement (il y a parfois de gros enjeux) certains publient leurs décryptages, hypothèses ou analyses sur les forums « publics ».
  • Les réactions ne se font généralement pas attendre et, spontanément encore, les « bavards » sont accusés par d’autres de gâcher le plaisir des joueurs, notamment le plaisir des newbies (ou nouveaux entrants dans les chasses au trésor), qui voudraient chercher par eux-même (ceci dit, sont-ce les newbies qui se plaignent ?)
  • Est-ce une communauté parfois très large qui cherche en commun, et une collaboration globale est-elle souhaitable ?
  • Est-il souhaitable de dévoiler ses solutions (ou les solutions dévoilées par d’autres) ?
  • N’y a t-il pas un peu d’hypocrisie dans les reproches faits aux newbies (et aux autres qui dévoilent leur solutions) ?
  • Quelle est l’attitude des habitués, des équipes de chasseurs ?
  • N’y a t-il pas des forums alternatifs ou les solutions, hypothèses, décryptages sont analysés, discutés, disséqués ?

Nous souhaitions lancer, pour la première fois, un débat ouvert et amical.

Les commentaires (voir en bas de page) seront acceptés dans la mesure où ils respectent la charte du site que nous vous demandons de consulter.

Bonnes discussions 🙂

2 plusieurs commentaires

  1. en tant que créateur de chasse, je suis plutôt POUR un échange d’infos, c’est la rêgle, même si cela me fait parfois un pincement au coeur quand je vois l’énigme presque résolue.
    Mais si je suis pour un échange, je suis CONTRE une solution divulguée spontanément, elle risque de « gâcher le plaisir » des chasseurs !!
    de plus, souvent ces solutions ne sont pas forcément « exactes »
    en résumé : POUR un dialogue, CONTRE les solutions toutes faites
    B.V.

  2. Qu’est-ce qui peut motiver la divulgation des solutions d’une énigme ? Si le chasseur a pour objectif de déterrer la contremarque, on peut supposer qu’il ne dira rien.
    Mais, selon moi, celui qui dévoile quelque chose ne craint rien : il est déjà très en avance et il a compris l’auteur. On sait bien que les « suiveurs » sont rarement ceux qui gagnent.
    En deuxième argument, « l’effeuillage » a un effet très bénéfique sur l’intérêt que l’on porte à la chasse en général : le moral des « suiveurs » étant meilleurs, il y a toujours du monde pour chercher et il y a moins d’essoufflement.
    Personnellement, ce que je trouve intéressant c’est la recette, le mode d’emploi, la logique pour décrypter l’énigme, et non le résultat brut. Comment le chef étoilé Michelin a-t-il fait pour réaliser ce plat ?

Laisser une réponse