Accueil » Chasses au trésor » Le Diamant Noir de Pierre Loti – Communiqué de presse

Le Diamant Noir de Pierre Loti – Communiqué de presse

Nous retranscrivons ici le communiqué de presse qu’Yvon nous a transmis :

Le Diamant Noir de Pierre LotiUne campagne très originale vient d’apparaître sur le site de financement participatif ULULE.
A l’initiative d’un petit groupe de passionnés de chasses au trésor, un jeu de sagacité intitulé « le diamant noir de Pierre Loti » doit permettre à des amoureux du patrimoine de participer, de façon ludique, à la sauvegarde de la Maison de Pierre Loti, à Rochefort.

L’originalité de cette collecte tient à la rétrocession intégrale des micro-contributions (à partir de 1 euro chacune), à la Fondation du patrimoine, sous forme d’un don unique, mais significatif.
L’équilibre financier du projet est assuré par l’abandon et le don des droits d’auteur, d’éditeur et de distributeur des ouvrages donnés aux contributeurs de la collecte.

Pierre Loti - La mort de PhilaeOn ne présente plus Pierre Loti, de son vrai nom Julien Viaud, natif de Rochefort, l’auteur qu’on aimera relire avec délice et faire découvrir aux plus jeunes contributeurs.
L’ambiance sera clairement posée avec l’évocation de l’Egypte ancienne, à travers « la mort de Philae« , le journal de voyage en Egypte de Pierre Loti, l’écrivain engagé qui tentera d’alerter sur les conséquences désastreuses de la montée inexorable des eaux du Nil, provoquée par le barrage d’Assouan, tant sur le sort des agriculteurs dont les terres fertiles seront englouties, que sur celui des Temples de la haute Egypte dont Philae, la perle de l’Egypte, était le trésor.

Ouvrir un livre de Pierre Loti c’est être aussitôt assailli par les bruits, les couleurs et les parfums que ce maître incontesté des ambiances a voulu ramener du pays visité. Philae n’échappe pas au sortilège, lorsqu’on entend le portique du temple d’Isis se disjoindre et ses pierres glisser lentement dans les eaux boueuses du Nil.

Aujourd’hui, c’est la maison de Pierre Loti qui menace ruine.

C’est l’unique maison d’écrivain qui soit parvenue dans son entièreté jusqu’à nous pour témoigner de ce que furent les émotions et les phantasmes que l’académicien-officier-de-marine avait patiemment reconstitués à partir des trésors ramenés de ses voyages vers l’Orient. Cette maison, labellisée « Musée de France » pour ses collections, est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1990 pour son bâtiment et ses jardins.
Momentanément préservée du désastre par sa fermeture au public en 2012, la Maison de Pierre Loti devrait sortir en 2022 de sa trop longue nuit grâce au Mécénat populaire et d’entreprise lancé par la Municipalité de Rochefort et… d’une poignée de « chouetteurs » engagés.

Yvon Crolet, porteur du projet, 24 janvier 2020

Laisser une réponse