Accueil » Actualités » Des nouvelles du tueur du zodiaque… 50 ans après

Des nouvelles du tueur du zodiaque… 50 ans après

Tueur du ZodiaqueLe tueur du zodiaque, qui a terrorisé la Californie à la fin des années 1960, n’est pas identifié à ce jour.

L’enquête criminelle et l’histoire de ce tueur en série ont déchainé les passions pendant de nombreuses années (et encore aujourd’hui), ont inspiré de nombreuses recherches, de nombreux essais ou romans, des films…

Ce tueur du zodiaque, qui a commis au moins cinq meurtres authentifiés entre 1968 et 1969 et en a revendiqué 37 au total a envoyé plusieurs messages codés à la presse pendant cette période.

Un premier message avait été décodé par un instituteur et son épouse en 1969 : « J’aime tuer parce que c’est amusant », disait le criminel.

Une équipe de passionnés de cryptographie a annoncé le vendredi 11 décembre 2020 avoir réussi à déchiffrer un autre message codé du tueur du zodiaque, le « message 340 » (nommé ainsi parce qu’il contient 340 caractères, répartis en 17 colonnes de 20 signes).

Alors que les déchiffreurs espéraient que le message 340 pouvait contenir l’identité du criminel, il ne s’agit au final de quelques phrases dans lesquelles le tueur se vante et défie les autorités. « J’espère que vous vous amusez bien à essayer de m’attraper »

Le déchiffrage a débuté en 2006 par un concepteur de sites web américain, aidé par un mathématicien australien et un logisticien belge.

Pour plus d’informations et pour découvrir la méthode de déchiffrage, vous pouvez consulter l’article de Maxime Bourdier sur le Huffington Post : Un message codé du mystérieux « Tueur du Zodiaque » déchiffré 50 ans après.

Merci à Saintex !

Crédit image : Zodiac-logo. Sous licence Public domain via Wikimedia Commons

Laisser une réponse