Accueil » Actualités » Des vestiges militaires

Des vestiges militaires

Epave sous marineLa Marine royale canadienne, ayant lancé le nettoyage du port d’Esquimalt, dans le sud de l’île de Vancouver, ne s’attendait pas à retrouver des vestiges militaires, datant notamment de la fin de la seconde guerre mondiale.

Les objets retrouvés : des médailles militaires, des boutons d’uniforme, de vieilles assiettes, des couverts et des rasoirs gravés et 2000 semelles de bottes.

En ce qui concerne les semelles, ceci s’explique par une coutume aujourd’hui interdite : les marins se débarrassaient d’objets en les jetant par-dessus bord et de nombreux militaires ont jeté leurs bottes à l’eau pour s’en débarrasser à la fin de la guerre.

Une tasse à café personnalisée d’un vice-amiral a été retrouvée et restituée à l’officier aujourd’hui à la retraite.

Une carte d’identité militaire parfaitement préservée a également été retrouvée et les autorités cherchent à contacter la famille du marin pour lui remettre.

D’autres découvertes sont probablement à venir, le chantier de nettoyage se poursuivant jusqu’en 2020.

Plus d’informations à retrouver dans l’article de radio-canada.ca : Des « trésors militaires » trouvés lors du nettoyage du port d’Esquimalt.

Image présentée à titre d’illustration

Un commentaire

  1. Le début de l’article me rappelle celui du film Titanic hhhh ! L’idée de rechercher des vestiges militaires est bonne. Je me demande comment était la réaction de l’officier quand on lui a donné sa tasse de café ? Bons ou mauvais souvenirs ???

Laisser une réponse