Accueil » Actualités » L’exploration spatiale et l’aventure s’invitent au salon du livre de FAYENCE

L’exploration spatiale et l’aventure s’invitent au salon du livre de FAYENCE

Communiqué :

L’exploration spatiale et l’aventure s’invitent au salon du livre de FAYENCE* !

NORDSUD INSTITUTE devient partenaire du 16ème salon du livre de FAYENCE et apporte sa contribution à l’animation de celui-ci.

NORDSUD INSTITUTE, fondation pour la promotion de l’Aventure, de l’histoire des Civilisations et de l’exploration (qu’elle soit passée, présente ou à venir – terrestre, marine, sous-marine et même spatiale), est partenaire cette année du 16ème salon du livre de FAYENCE qui a lieu les 25-26 et 27 Novembre 2011 à l’espace culturel de la ville.

Soutenant la littérature en général, et la littérature scientifique en particulier, la fondation a proposé à Hélène GROSSO, présidente de l’association municipale 1001 livres, organisatrice du Salon du livre, d’animer le pôle Science de ce salon.

Pour ce faire, elle a proposé comme invités deux aventuriers issus de ses rangs qui animeront les classes scolaires du vendredi avec de fabuleuses histoires d’aventures et le public avec deux conférences accompagnées de films :

  • Le vendredi 25 Novembre, Dominique JONGBLOED**, écrivain-voyageur,conférencier scientifique, spécialiste du monde de l’exploration et des civilisations, racontera aux élèves toute l’après-midi ses aventures, celle du fameux pirate Edouard Teach dit Barbe Noire mais surtout la grande aventure spatiale qui permit à l’Homme d’atteindre la Lune et d’y poser le pied !

A cette occasion NORDSUD INSTITUTE, avec l’aide du service éducatif de la NASA (en la personne du dr DODDRIDGE) et de la Municipalité de Fayence, offrira aux élèves une maquette à monter de l’avion spatial ARES qui volera dans le ciel martien en 2016 lors de la mission SCOUT !

  • Hervé MICHEL, célèbre chasseur de trésors, numismate, et spécialiste de la détection electromagnétique assurera la co-animation d’une conférence sur le thème « Cités perdues et leurs trésors » où il présentera avec Dominique JONGBLOED les principales cités encore recherchées aujourd’hui et les trésors qu’elles sont censées contenir …
  • Le lendemain, samedi 26, Dominique JONGBLOED animera une conférence sur l’exploration spatiale. Celle-ci présentera, en avant-première, les projets de l’Homme pour un retour sur la Lune et l’exploration de MARS ! La projection d’une présentation de ces projets intitulée « A la conquête du système solaire » sera effectuée avant le débat.
  • Le Dimanche 27, Dominique JONGBLOED, en plus de la dédicace de ses ouvrages et de son dernier livre « Trésors engloutis & cités perdues« , coécrit avec Erick SURCOUF, le descendant direct de Robert SURCOUF le roi des Corsaires, animera le stand NORDSUD INSTITUTE (au théâtre de Verdure, si le temps le permet) pour présenter la fondation, ses activités tous publics et surtout le premier musée de l’exploration et des civilisations qui ouvrira prochainement ses portes à AIX EN PROVENCE.

Mais le salon du livre de FAYENCE c’est également un grand rendez-vous littéraire avec une affiche particulièrement soignée :

  • Jacky CORDONNIER, historien des religions qui, en plus de dédicacer ses ouvrages, assurera une conférence le vendredi 25 Novembre de 19 h à 20 h dont le sujet est : » Les sectes apocalyptiques à l’approche de la fin du monde maya de 2012″  et une seconde conférence le Samedi 26 Novembre de 14 h 30 à 15 h 30 dont le sujet est : »Qui était véritablement l’homme Jésus« 
  • Danielle BAUDOT LASKINE, écrivaine du monde paysan assurera, elle, une conférence le vendredi 25 Novembre à 11 h  » Les bons paysans !  »  avec inclus la projection du film  » Les bons chemins « .

Une sélection d’auteurs, d’éditeurs, de conteurs, de musiciens et de comédiens apporte une très grande qualité à ce salon qui se donner une volonté d’excellence et de qualité afin de satisfaire ses visiteurs.

Tous ensemble, aventuriers, grands écrivains, auteurs, éditeurs, artisans de l’Ecriture, musiciens et comédiens, ils animeront ces trois jours mêlant Science, Littérature et Arts pour le plus grand bonheur des visiteurs.

* Programme complet du Salon du Livre sur simple demande à : grossohelene@orange.fr

** Dossier de presse et photos de Dominique JONGBLOED téléchargeable sur le site Officiel de l’explorateur : www.dominiquejongbloed.org

Contact :  (1001 livres) : 06 21 89 50 97  (Nordsud Institute) 04 83 57 46 83 06 01 77 09 70

Emails :  grossohelene@orange.fr (1001 livres) contact@nordsud-institute.com (Nordsud Institute)

site Internet : http://www.ville-fayence.frwww.nordsud-institute.com

NORDSUD INSTITUTE est une fondation déclarée en sous-préfecture d’AIX EN PROVENCE sous le n° W 832001491. SIRET : 514 846 757 00011 – APE : 8542Z – Celle-ci, à l’origine varoise, s’est transférée dans les Bouches du Rhône,à AIX-EN-PROVENCE, le 04/10/2011 (JO du 15/10/2011).

2 plusieurs commentaires

  1. En voilà une bonne nouvelle !

    Une occasion pour tous les détectoristes PACA de venir à la rencontre d’Hervé MICHEL et d’échanger avec lui, probablement au stand NORDSUD INSTITUTE !

    En plus Dominique JONGBLOED dédicacera son livre « Trésors engloutis et cités perdues » coécrit avec Erick SURCOUF, le descendant de Robert SURCOUF, le roi des Corsaires !

    Et puis il y a la conférence de Samedi sur les cités perdues et leurs trésors !! Woaw ! Superbe programme !

  2. Super sympa votre article. Merci beaucoup.

    Hélène, présidente des 1001 livres

Laisser une réponse