Accueil » Autour des chasses au trésor » Android et le Geocaching : Application LOCUS – Introduction

Android et le Geocaching : Application LOCUS – Introduction

Wallace, qui nous a récemment gratifié d’un très bel article concernant sa cache entre geocaching et chasse au trésor et d’un mode d’emploi complet pour réaliser son propre cryptex revient aujourd’hui avec le premier volet de son dossier consacré au geocaching sous Android avec l’application LOCUS.

Je lui laisse la parole…

Locus est une application de cartographie pour smartphone Android. Très complète, elle possède de nombreux atouts au nombre desquels un puissant module de Geocaching. Je vous propose un petit tour du propriétaire de ce qui deviendra bientôt votre meilleur allié lors de futurs sorties Geocaching.

Ce qu’il vous faut :

Installer les 3 applications puis lancer une première fois l’addon Map tweak. Celui-ci vous permettra de bénéficier de très nombreuses cartes différentes en plus de celles fournies par défaut dans l’application (notamment des cartes Google ou encore Bing).

Lancer enfin l’application Locus. Lors du premier démarrage, il vous sera demandé dans quel cadre vous désirez utiliser Locus. Choisissez le mode Geocaching, ceci va pré charger certaines options.

L’utilisation de Locus implique une « consommation de données » sur votre tablette ou smartphone, privilégiez une connexion Wifi pour réaliser les manipulations que nous verrons dans les chapitres suivants. Si vous possédez un forfait de Data conséquent, l’usage de Locus pour vos sorties Geocaching même improvisées apportera un réel confort.
Si vous n’avez ou ne souhaitez utiliser un forfait Data mais aussi parce que le Geocaching se fait bien souvent en dehors des sentiers battus et donc parfois sans réseau Internet 3G disponible, sachez que vous pouvez télécharger l’ensemble des données nécessaires pour une utilisation complètement hors ligne.

Prise en main

L’écran principal est composé de 3 parties distinctes :

  • Un bandeau sur la partie inférieur comprenant les options de zoom, centrage sur la carte en fonction de la position ou encore rotation de la carte.
  • La carte des environs sur la partie centrale.
  • Un bandeau sur la partie supérieur permettant d’accéder au paramètres de l’application, au widget d’activation / désactivation du GPS, aux options de carte et à la base de données de points.

Le bandeau de droite présenté sur la copie d’écran ci-dessous n’est pas présent par défaut, il s’agit d’une barre de raccourcis paramétrable depuis les options de l’application.
Cliquez sur l’icône en haut à gauche pour accéder au menu principal. De là, vous aurez accès à toutes les sections :

  • Gestion des cartes
  • Gestion des points et des catégories de points, des trajets…
  • Paramètres de l’application
  • Fonctions avancées (outils Geocaching et autres…)
Locus - Ecran principal

Écran principal

 

Locus - Menu principal

Menu principal

 

Cliquez sur le bouton Cartes, vous accédez alors à la base de données des cartes (beaucoup plus conséquente si vous avez utilisé l’addon Map Tweak).
Vous pouvez changer de carte selon les besoins et revenir à l’écran principal.

 

Locus - Menu cartes

Menu cartes

 

Locus - La même zone en changeant de carte

La même zone en changeant de carte

Retour à l’écran principal. Cliquez maintenant sur l’icône « parabole » sur le menu supérieur pour accéder à l’écran d’activation / désactivation de la fonction GPS. Cliquer sur le bouton « Ma localisation » pour activer le GPS.

 

Locus - Widget de gestion de la localisation GPS

Widget de gestion de la localisation GPS

 

Locus - Statut du GPS

Statut du GPS

 

Retourner sur l’écran de navigation, vous pouvez maintenant visualiser votre position sur la carte.
Dans la prochaine partie nous verrons comment télécharger les caches dans un secteur donné et les sauvegarder pour un usage hors connexion.

Wallace.

ChAT : A suivre, donc… Un grand merci.

Table des matières du dossier :

Crédit image : Wallace et Asamm Software, s. r. o.


11 plusieurs commentaires

  1. blank

    Article très clair et qui donne envie ! Je recommande aussi un tutoriel hors géocaching sur Locus https://sites.google.com/site/androtools/locus
    … quelques trucs sur mon blog aussi.
    Amicalement.

  2. blank

    Bonjour
    Je commence a regarder cette série intéressante.
    Mais le lien pour l’addon geocaching ne fonctionne pas. je ne trouve pas l’équivalent sur GPlay.
    Merci d’avance

  3. blank

    L’addon Geocaching4Locus ne peut plus être téléchargé.
    Je viens de trouver l’explication sur le site de l’auteur qui a suspendu son programme car il est contraire aux règles de Groundspeak et permettait de contourner une règle qui n’autorise un membre Basic à ne télécharger qu’au plus 3 caches par jour. L’auteur à retirer son addon en attendant de le mèttre en conformité avec le réglement de Groundspeak.
    Dénouement à suivre sur : http://geocaching4locus.eu/

    Ceci étant dis, les fonctions intégrées de Locus pour le géocaching me semblent déjà très évoluées. Il est aussi possible d’utiliser les applications gratuites C:Geo ou PocketQueryCreator pour récupérer les géocaches proche d’un endroit donné.

    Je crois que je suis emballé….

    • blank

      Effectivement, vous avez malheureusement raison : Après l’écriture de ce dossier, l’application Addon a été retiré du Play Store pour les raisons que vous évoquez.

      Pour ceux qui ont déjà l’application, elle continue de fonctionner mais il y a quand même des problèmes (identification Geocaching non gardée en mémoire, il faut s’identifier très souvent).

      C’est très ennuyeux, je n’utilisais plus que cela pour les sorties Geocaching ! Espérons qu’une solution soit très vite trouvée !

  4. blank

    Bonne nouvelle : l’addon est de retour sur le play store ! En revanche, comme indiqué par l’auteur, les règles d’utilisation ont un peu changé… Il faut être désormais un membre Premium sur le site geocaching.com pour télécharger complètement plus de 3 caches par jour. Il ne me semble pas par contre qu’il y ait des restrictions sur le mode Live map et la consultation des infos minimum de caches…

  1. Pingback: Locus | Pearltrees

Laisser une réponse