Accueil » Chasses au trésor » L’anneau d’Herlève

L’anneau d’Herlève

Une nouvelle Chasse du conquérant en 2012 !

La chasse du Conquérant 2012 - L'anneau d'Herlève

Un vieil ami, historien et archéologue aujourd’hui disparu, m’a confié un jour une pittoresque histoire, un objet étonnant et une demande particulière.

Au début du XIe siècle, de son château à Falaise, Robert le Magnifique régnait sur le tout jeune duché de Normandie. Comme toutes les semaines, Herlève, fille d’un embaumeur local, allait laver son linge dans l’Ante qui s’écoulait non loin du château. Robert fut tellement séduit par la jeune fille, qu’il lui offrit un anneau et la prit pour concubine.

De cette union illégitime, Herlève donna naissance, en 1027, à Guillaume le Conquérant. Malheureusement, Robert se désintéressa peu à peu d’elle, et finit par la contraindre à épouser Herluin de Conteville, seigneur Normand. Leur union donna jour à Robert de Mortain et Odon de Bayeux, les 2 célèbres demi-frères de Guillaume.

Cependant, une légende moins connue veut qu’avant de se marier avec le chevalier Herluin, Herlève ait jeté l’anneau de Robert au lieu-dit de leur première rencontre, à « La fontaine d’Arlette » à Falaise, souhaitant sans doute marquer la fin de leur histoire.

L’histoire ne dit pas exactement comment mon vieil ami se retrouva en possession de cet anneau. Une analyse scientifique a révélé que l’alliage de métal date d’environ 1000 ans et tout porte à croire qu’il s’agit bien du bijou offert à Herlève par Robert, en tout cas, j’aime à le penser.

Connaissant mon goût pour les jeux d’esprit et l’histoire de ma région, celui-ci m’a demandé de vous présenter une série d’énigmes qui vous permettront d’arriver jusqu’à elle. Mais attention, seul le plus astucieux et le plus rapide d’entre vous entrera en sa possession…

Cette deuxième chasse du Conquérant L’anneau d’Herlève se déroulera sur 2 jours, le week-end du 14 et 15 avril 2012.

…Venez découvrir toute la richesse de Caen-la-mer à travers une chasse au trésor ouverte à tous, gratuite et sans inscription.

Plus d’informations à suivre au sujet de la chasse au trésor du Conquérant 2012 sur le forum dédié, rubrique l’anneau d’Herlève.

Un commentaire

  1. Super nouvelle ! Celle de l’année dernière était vraiment de qualité, tout cela est donc de très bonne augure.

Laisser une réponse