Accueil » Cryptographie - Cryptologie » L’énigme la plus difficile du monde ?

L’énigme la plus difficile du monde ?

ChiffresSi vous n’avez rien de prévu pour le week-end, voici une série d’énigmes que Ouest France qualifie de casse-tête le plus dur du monde !

Une série d’énigmes a été imaginée par Robert Hannigan, le directeur du service britannique de renseignements électroniques GCHQ (Government Communications Headquarters) pour accompagner sa carte de voeux.

Puis l’agence a décidé d’ouvrir ces énigmes à tout le monde, mais à ce jour, personne n’a réussi à les résoudre totalement.

Et il reste quelques heures pour le faire puisque le challenge sera clos à 23h59 GMT le 31 janvier 2016

La première énigme est une grille présentant des cases, dont certaines noircies, les lignes et les colonnes étant flanquées de séries de chiffres. Avec les instructions, elle semble accessible.

Note : les joueurs qui apprécient le jeu sont invités à faire un don à la National Society for the Prevention of Cruelty to Children.

L’énigme sur le site du service britannique de renseignements électroniques GCHQ (Government Communications Headquarters).
L’article de Ouest France : Voici le casse-tête le plus dur du monde !

Merci à Saintex.

Image présentée à titre d’illustration

5 plusieurs commentaires

  1. Je ne voudrais pas spoiler, mais vu la gueule du truc que l’on obtiendra, la grille n’est qu’une première étape ! Et le périple s’annonce probablement bien long ensuite

  2. D’après mon début de résultat, ça ressemble effectivement fortement à un QR code (ou flash code)

  3. Grille résolue pour trouver le QRCode, ça se fait très bien avec un peu de patience de de concentration.
    Après, plusieurs étapes de « quizz » basés sur la culture générale, mais il faut être calé en anglais.
    L’étape 5, finale, est juste une horreur XD c’est un concentré de 11 énigmes, mélanges en toutes sortes de crypto, énigmes, mots croisés, « algèbre redéfinie », manipulations manuels je crois (manifold), etc. Les 11 réponses sont nécessaires pour atteindre le graal !

Laisser une réponse