Accueil » Généralités » Chasseurs de trésors & Aventure » Des figurines uniques au monde

Des figurines uniques au monde

Poupée - JaponEn 2011, un journaliste s’intéresse à une vieille malle appartenant à son arrière-grand-père, commandant en chef des forces navales d’Extrême-Orient dans les années 30 à Shanghai.

Cette malle était stockée dans la maison familiale, dans un débarras.
A l’intérieur, il découvre plus de 100 figurines, présentées sur des plateaux.

Il s’agit de figurines chinoises, en bois de fusain, peintes et décorées, de quelques centimètres de haut. Elle illustrent la vie quotidienne en Chine entre la fin du XIXe siècle et le début des années 30. Elles représentent notamment des notables et des métiers de rue : fendeur de bambou, joueur de flute ambulant, barbier…

Avec l’aide d’un professeur, le journaliste décide d’enquêter au sujet de ces figurines et découvre que ces pièces uniques ont été réalisées par les pensionnaires d’un orphelinat.

Ces figurines, uniques au monde, seront présentées au Musée des arts décoratifs de Lyon jusqu’au 12 janvier 2015 avant, peut-être, d’être exposées à Paris puis de rejoindre l’orphelinat qui est devenu un musée.

Vous trouverez plus de détails au sujet de ces figurines sur le site de 20 minutes : Des figurines chinoises uniques au monde exposées à Lyon.

Image présentée à titre d’illustration

Laisser une réponse