Ne ratez pas

Groseille

Une galerie de portraits de chasseurs de trésor.
Cette galerie est bien évidemment très caricaturale et faite à l’emporte pièces.

Nous avions initié il y a déjà longtemps une série de portraits types de chasseurs de trésor, sur le mode de la caricature : le premier portrait concernait l’informaticien, la deuxième le géographe.

Nous reprenons cette série avec la groseille (ou les groseilles).

Groseille(Groseilles à maturité)


La groseille cherche peu de son coté, mais préfère écouter ce qui se dit, écoutant tout ce qu’elle peut écouter, piochant les infos ici ou là.
D’où le verbe « groseiller ».

Savez-vous d’où vient le terme « groseille » ?
A mon avis cela vient de l’espionnage et du terme grosse oreilles ou grandes oreilles, personnes écoutant des messages, notamment en temps de guerre. Mais les avis divergent… Toutes vos définitions, même les plus loufoques, sont bienvenues en commentaire.

Jeunes groseilles (photo prise ce jour) :
groseilles
Elles apprendront vite !

Crédit photo : mon jardin

4 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,

    Souhaitant réaliser un livret pédagogique destiné aux enfants & enseignants. J’aime particulierement la photo publiée sur du groseille. Aussi vous demande l’autorisation d’emprunter votre photo.

    Avec touta ma considération,
    Annabelle Rigault

  2. Whaou, je réponds avec 3 ans et demi de retard à la question « d’où viens le terme groseille ».

    En fait, si je réuni bien mes souvenirs c’est une allusion au film « la vie est un long fleuve tranquille » qui avait été faite à l’origine.
    Lors d’une émission, un chouetteur participant aux forums s’était moqué d’une autre qui disait ne se contenter que d’écouter. Il l’avait traité de groseille pensant au film. Les gens ne comprenant pas forcément cette allusion, et « groseille » étant un diminutif de « grandes oreilles » dans le même esprit que « madit » est « un max a dit », le terme est resté.

    Ne me demandez pas d’où je tiens cela, c’est purement de la mémoire. (ou de la folie allez savoir!)

Laisser une réponse