Accueil » Généralités » Chasseurs de trésors & Aventure » Le plus important trésor viking jamais trouvé en Ecosse

Le plus important trésor viking jamais trouvé en Ecosse

Coffre trésorLe plus important trésor viking jamais trouvé en Écosse a été découvert le mois dernier par un passionné de détecteurs de métaux.

La découverte a été faite dans le sud-ouest du pays, dans le comté de Dumfries.

Le trésor comporte plus de 100 objets datant des IXe et Xe siècles, provenant de toute l’Europe : des amulettes d’Irlande, des bijoux de Scandinavie, des bijoux en or qui sont probablement anglo-saxons et il y a aussi un vase en argent carolingien originaire de ce qui est aujourd’hui l’Allemagne… Cela rend ce trésor viking tout à fait exceptionnel.

L’inventeur du trésor recevra une indemnité fixée selon la valeur des pièces sur le marché de l’art (une somme qui sera sans aucun doute conséquente) alors que le trésor devient la propriété de la Couronne britannique.

Une précédente découverte d’un trésor viking en Grande-Bretagne avait également été faite grâce à des détecteurs de métaux (un trésor constitué de 617 pièces en argent, d’un bracelet-manchette en or et d’une timbale en plaqué argent, revêtant une importance mondiale).

Plus d’informations sur le site de Libération : Un important trésor viking découvert en Ecosse.

Merci à Saintex.

Image présentée à titre d’illustration

2 plusieurs commentaires

  1. Si seulement on avait ce genre de législation en France… Hélas

    • Et oui, rappelons qu’en France cela est considéré comme du pillage archéologique, même si c’est sur votre propre terrain. A la clé : 7 ans de prison, et 100.000€ d’amende (150.000 si vous cherchez à plusieurs).

      Comme les archéologues ne peuvent pas couvrir tout le territoire, on ne trouve que peu de choses en France. Enfin, si on trouve plein de choses : il suffit d’aller sur ebay pour le constater. Comme d’habitude l’Etat s’est tiré une balle dans le pied. C’est désespérant, car juste pour être sûr que les « pécores » ne gagnent pas un rond, je suis certain qu’on laisse dormir de magnifiques trésors historiques sous la terre… 👿

      Enfin, si vous vous faites attraper, vous pourrez toujours dire que vous cherchiez la chouette d’or, ou le trésor de Frère Guillaume! :mrgreen:

Laisser une réponse