Accueil » Généralités » Chasseurs de trésors & Aventure » Un trésor sauvé de la poubelle

Un trésor sauvé de la poubelle

Appareil photo ancienUn trésor de photographies anciennes, couvrant l’ensemble de la 1ère guerre mondiale (de la déclaration de guerre en août 1914 jusqu’au traité de Versailles en juin 1919) ont été découverte au bas d’un immeuble parisien. Elles étaient promises à la décharge.

C’est un Audois résidant à Paris qui a trouvé les 250 plaques stéréoscopiques. Il les a confiées aux archives de l’Aude qui a numérisé les clichés afin de les mettre à disposition des chercheurs et historiens, avant de les restituer à l’inventeur. Ces documents sont dans un parfait état de conservation, les plaques stéréoscopiques étant placées dans un beau coffret en bois.

Cette découverte a eu lieu alors qu’une opération de Grande collecte de documents privés sur la première guerre mondiale débute : jusqu’au 16 novembre, toutes les personnes détenant des documents d’archive (correspondances ou tout document relatif au conflit), sont invités à mettre les documents à disposition dans l’un de points de collecte (une cinquantaine) mis en place pour l’opération. Les documents seront alors numérisés pour qu’il ne tombent pas dans l’oubli.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous reporter à l’article de France 3 Languedoc-Roussillon, Aude : un trésor sauvé de la poubelle.

Image présentée à titre d’illustration

Laisser une réponse