Accueil » Généralités » Chasseurs de trésors & Aventure » Week-ends extraordinaires : les chasseurs de trésors

Week-ends extraordinaires : les chasseurs de trésors

Tout l’été, l’émission Les week-ends extraordinaires, sur Europe 1, abordait les mythes et croyances populaires à travers le monde avec des sujets très variés. L’émission du 21 août 2011 s’intéressait aux chasseurs de trésors.

Europe 1Retour sur cette émission animée par Nicolas Carreau et Kady Adoum-Douass, disponible à l’écoute ou en téléchargement sur le site d’Europe 1.
L’émission étant longue (mais tout le temps très intéressante), en voici un résumé avec quelques pointeurs temporels.

Les invités :

  • Anthony Bellanger de Courrier International
  • Jean-Christophe Brisard auteur de Chasses aux trésors : Au-delà des légendes
  • Alain Cloarec, auteur de Comment ils ont trouvé un trésor
  • Jean-Bernard Bros, Adjoint au Maire de Paris en charge du tourisme
  • Philippe d’Euck, organisateur de chasses au trésor
  • Jean-Michel L’Hour, directeur du Département de Recherches et d’Archéologie Sous-Marines (DRASSM)
  • Jean-Pierre Moreau, auteur de Pirates au jour le jour
  • Patrick Schmoll auteur de Chasseurs de trésors, socio-ethnographie d’une communauté virtuelle (*)

L’émission est précédée d’un micro trottoir dans les rues de Paris sur le thème des chasses au trésor.
« Actuellement, sur Paris, on ne voit que ça »

Puis l’émission débute avec Patrick Schmoll, auteur de Chasseurs de trésors – Socio-ethnographie d’une communauté ludique(*), qui aborde les chasses au trésor ludiques selon un point de vue sociologique et psychologique.
Il aborde la motivation psychologique de participer à une chasse au trésor organisée, avec notamment la notion de « compétition des intelligences » et de « compétition avec soi-même ».

09:37 – (timing de l’émission) : Alain Cloarec (responsable de Planète Détection  et auteur de Comment ils ont trouvé un trésor) raconte son expérience de la recherche de trésors. Il ne s’agit plus alors des chasses au trésor organisées, mais des trésors réels.
La détection est abordée selon le point de vue des loisirs mais aussi de la passion, de la découverte et du rêve…
Il illustre son propos de quelques exemples concrets de découvertes et aborde aussi, à la demande des animateurs, la question de la répartition des trésors sur le sol français. Il présente les détecteurs de métaux et leur utilisation.

18:50Michel L’Hour, directeur du Département de Recherches et d’Archéologie Sous-Marines (DRASSM), rappelle la loi, parle de la protection des sites archéologiques terrestres ou sous-marins.
Suis un débat entre Michel L’Hour et Alain Cloarec, défendant des positions souvent très différentes, débat alimenté par les questions des animateurs.

31:30Jean Christophe Brisard, auteur de Chasses aux trésors : Au-delà des légendesblank, évoque quelques très beaux trésors découverts. Il relate également les péripéties accompagnant la découverte d’un trésor conséquent en Indonésie.
Michel L’Hour s’exprime au sujet de la protection du patrimoine dans le monde, et mentionne que les pays concèdent de moins en moins leur patrimoine englouti commercialement.
Suit un débat…

41:50Jean Christophe Brisard évoque le trésor d’Atahualpa, dernier empereur Inca et mentionne les recherches de Philippe Esnos (auteur de Chasseur de trésors : L’or des Incasblank). Jean Christophe Brisard rappelle l’histoire de la rançon de l’empereur Inca. La rançon consistait à remplir une pièce entière d’or et d’argent. Mais seule une partie aurait été livrée aux Espagnols puis fondue immédiatement. Le reste du trésor serait à 100km au sud de Quito.
Le pillage de tombes en Equateur et au Pérou est alors abordé.

48:20 – L’émission s’intéresse ensuite aux pirates, avec Jean-Pierre Moreau, auteur de Pirates au jour le jourblank. Celui-ci évoque les pirates et le mythe de leur trésor. Aucun trésor de pirate n’aurait jamais été trouvé sur une île au trésor ou même dans des épaves de bateaux.

55:35Philippe d’Euck parle alors des chasses au trésor ludiques, en mentionnant la Chouette d’Or et Max Valentin. Philippe d’Euck explique alors la genèse des Cistes, jeu inspiré du geocaching, la localisation GPS étant remplacée par la résolution d’énigmes. Il en rappelle les principes et les qualités.

58:50Jean-Bernard Bros, Adjoint au Maire de Paris en charge du tourisme, présente la chasse au trésor organisée par la Marie de Paris et dont la 6e édition s’est déroulée cette année.

01:00:40Patrick Schmoll est questionné sur l’attrait des Britanniques pour les chasses au trésor organisées, et évoque Masquerade, pionnière du genre.

01:01:20Michel L’Hour est interrogé sur la différence entre la législation britannique et celle appliquée en France. Il rappelle la différence d’approche entre la loi héritée du code romain et celle du monde anglo-saxon.

01:02:30La Chouette d’Or : Philippe D’Euck rappelle le principe de l’enfouissement d’une contremarque. Il évoque le passé de Max Valentin et son expérience des rallyes, puis son idée de concevoir la chasse au trésor de la Chouette d’Or. Le projet se concrétise par le contact entre Max Valentin et Michel Becker, qui finance la Chouette. Philippe D’Euck rappelle que Max Valentin pensait que la chasse durerait 1 an 1/2 à 2 ans. Il mentionne également que Max Valentin concevait alors sa première chasse au trésor et pointe les difficultés des chercheurs face à des fausses pistes très élaborées, courant parfois sur plusieurs énigmes.
Alain Cloarec raconte que des clients viennent louer du matériel de détection pour trouver la Chouette.
Patrick Schmoll relate son expérience sur zone, parle des Chouetteurs.

01:12:20Jean Christophe Brisard mentionne un trésor englouti en mer d’Oman pendant la seconde guerre mondiale, celui du Liberty Ship. Le trésor est à 2600 mètres de profondeur dans les eaux territoirales du Sultanat d’Oman. Les péripéties de la recherche du trésor sont évoquées.

01:18:40Anthony Bellanger de Courrier International, mentionne le trésor du temple de Sre Padmanabhaswamy, découvert début juillet 2011, un trésor fabuleux estimé à 15000000000 euros ! Il relate un héritage de 10 pièces d’or des années 30 assez banales à première vue, mais extrèmement rares : les autres pièces de la série ont immédiatement été retirées de la circulation. L’une de ces pièces a été vendue 7600000 dollars.

L’émission se termine sur le thème de la recherche par Bill Warren du corps de Ben Laden, dont la capture est associée à une prime 25000000 dollars.

Viennent ensuite les conclusions des invités.

Bonne écoute !

(*) Patrick Schmoll est l’auteur de : Chasseurs de trésors – Socio-ethnographie d’une communauté ludique
Le livre est en vente au prix de 3€ en version pdf ou de 18€ en version papier sur neotheque.

Crédit image : Europe 1

Laisser une réponse