Accueil » Actualités » Les Chasseurs de Trésors

Les Chasseurs de Trésors

Retour sur l’émission Envoyé Spécial, diffusée ce samedi 05 mars 2011 sur France 2 : Les chasseurs de trésor, 16 ans après.
Le concept, à la base, était de retrouver des chasseurs de trésor 16 ans après une première émission diffusée en 1995.

Les Chasseurs de Trésors


Le reportage débute sur le thème de la Chouette d’Or :

  • Images d’archives montrant la création de la Chouette (la vraie).
  • Rencontre avec Mickey, Chouetteur depuis des années, nous présente la chasse. Retour en 1995 lorsque Mickey partait creuser à Dabo pour déterrer la Chouette.
  • Un portrait de Max Valentin (alias Régis Hauser), avec des films d’époque.
  • Philippe d’Euck parle de Max, revient sur la chasse au trésor et indique la situation actuelle.
  • Rencontre avec Philippe, Chouetteur des débuts, avec films d’archive et retour sur cette expérience.
  • Rendez-vous en compagnie de Howarde et de Saintex, en Alsace, à Sélestat, sur la trace de l’homme à la pelle, AD AUGUSTA PER ANGUSTA…

L’émission se poursuit avec un rappel de la chasse au trésor A la recherche de la caisse perdue, puis de Quest for the Golden Eagle, chasses au trésor internationales.

Les 12 énigmes de Dalmas sont ensuite abordées, avec une apparition télévisuelle de Sam Dalmas, nous délivrant quelques mots au sujet de sa chasse au trésor.

La suite de l’émission présente le Geocaching, en suivant une famille sur la piste d’une geocache puis deux Geocacheurs sur le terrain.

Envoyé Spécial nous propose ensuite une rencontre avec Alain (tenant une boutique de vente de détecteurs de métaux) et chercheur de trésors familiaux avec Christian : plus de 400 Kg d’or découverts…

L’émission nous emmène sur les traces d’Hervé (prospecteur professionnel et tenant lui aussi une boutique de vente de détecteurs de métaux et de numismatique) à la recherche de la vierge d’or…

Envoyé Spécial Les chasseurs de trésor 16 ans après se termine sur une autre note, avec Jean Paul Jacob, archéologue et président de l’INRAP , qui rappelle la législation puis les relations difficiles entre les pratiquants de la détection et les archéologues, entre pratique raisonnée et abus.

Au final, l’émission propose un panorama sinon complet mais assez varié du monde des chasses au trésor et des chasseurs de trésors.

Pour revoir l’émission consacrée aux chasseurs de trésors dans son intégralité.

Extrait de l’émission :

En France, dès qu’on creuse on trouve.

 

Laisser une réponse