Accueil » Autour des chasses au trésor » Connaissez-vous Cicada 3301 ?

Connaissez-vous Cicada 3301 ?

Cicada 3301Tout aurait commencé par un message sur un forum Internet (4chan), le 5 janvier 2012 : Hello. We are looking for highly intelligent individuals. To find them, we have devised a test. There is a message hidden in this image. Find it, and it will lead you on the road to finding us. We look forward to meeting the few that will make it all the way through. Good luck. qui peut être traduit par Bonjour. Nous cherchons des individus très intelligents. Pour les trouver, nous avons conçu un test. Un message se cache dans cette image. Trouvez-le, et il vous mènera sur la voie pour nous trouver. Nous sommes impatients de rencontrer les quelques personnes qui réussiront à faire le chemin jusqu’à nous. Bonne chance.

Le message était signé 3301.

Les plus perspicaces, ouvrant l’image avec un simple éditeur de texte ont découvert un message caché dans son code, incitant à faire un simple décalage de César et indiquant finalement un URL. Sur cette adresse Internet, un message semblait indiquer que la piste était fausse, mais cachait finalement un autre message secret…

Vous suivez ?

La suite de cet étrange jeu de piste, faisant intervenir des nombres écrits en Maya, des références au roi Arthur et à la quête du Graal, permettait alors de découvrir un numéro de téléphone.

Le jeu de piste se poursuivait alors pour découvrir une page Web révélant, le 9 janvier 2012, 14 coordonnées GPS dans des villes comme Varsovie, Séoul, Paris, Sydney, Hawaï, Miami, La Nouvelle Orléans, Seattle…

Sur place, des posters présentant un QR code renvoyaient à d’autres URL…

Je ne connais pas l’épilogue précis de cette énigme.

Eriksson, une personne qui a suivi la piste, raconte sa déception lorsque le site principal a été fermé indiquant que certains investigateurs avaient été sélectionnés et poursuivaient l’aventure en privé. Le site précisa alors, quelques semaines plus tard, que les personnes cherchées par les organisateurs avaient été trouvées.

L’aventure se terminant alors, pour l’instant

Il semble qu’une nouvelle énigme ait été proposée le 5 janvier 2013, et beaucoup pensent que le 5 janvier 2014 pourrait révéler de nouvelles surprises.

A suivre…

Pour en savoir plus :

NB : je suis preneur de toute information à ce sujet…

2 plusieurs commentaires

Laisser une réponse