Accueil » Cryptographie - Cryptologie » LE FBI appelle à l’aide

LE FBI appelle à l’aide

Un article du NouvelObs.com, en date du 31 mars 2011, fait état de l’appel à l’aide du FBI pour décrypter des messages trouvés dans la poche de la victime d’un meurtre.


Ces codes restent inviolés depuis 1999.
Extrait de l’article du NouvelObs.com au sujet de ces cryptogrammes :

Service d’analyse cryptographique du FBI, Association américaine des cryptogrammes, aucun expert n’arrive à déchiffrer son contenu. Ces deux indices auraient été écrits trois jours avant le meurtre par la victime retrouvée dans un champ du Missouri en 1999. « Ricky McCormick n’avait pas son bac, mais il pouvait lire, écrire, et on disait de lui qu’il était débrouillard. D’après des membres de sa famille, il utilisait de telles notes cryptées depuis l’enfance, mais apparemment personne de sa famille ne sait comment déchiffrer les codes, et on ne sait pas si quiconque en dehors de McCormick pouvait traduire son langage secret.

Si vous souhaitez répondre à l’appel du FBi, vous trouverez une copie des messages sur le site NetworkWorld.

4 plusieurs commentaires

  1. Ca sent la mer cette histoire 🙂

  2. blank

    Ceci dit (voir comm précédent) même si c’est un hoax (ou un poisson, appelez ça comme vous voulez) le crypto n’est pas dénué d’intérêt.
    A « vue de nez » il n’est pas pur, l’auteur a mélangé plusieurs méthodes : il a très certainement utilisé un code, mais vraisemblablement mélangé à autre chose.
    Ca ressemble à certains cryptos moyenâgeux…

    Epoc

  3. blank

    j’ai lu quelque part que le FBI utilise ce genre d’appats (on reste dans le domaine maritime .. ) pour trouver de nouveaux collaborateurs….

    faut que je retrouve l’article , ou le bouquin .. j’ai la memoire qui flanche mais la cela fait tilt …

Laisser une réponse