Accueil » Généralités » Chasseurs de trésors & Aventure » Au coeur de l’histoire – Chasseurs de trésors

Au coeur de l’histoire – Chasseurs de trésors

L’émission de Franck Ferrand, Au coeur de l’histoire, sur Europe 1, nous emmenait le mardi 8 novembre sur la traces de trésors terrestres ou engloutis bien réels. L’émission accueillait Eric Surcouf comme invité, l’auteur du superbe Trésors terrestres et sous-marins.

L’émission débute avec l’histoire du trésor de la baie de Vigo, en Espagne, qui reste à découvrir, même si d’infimes (et parfois magnifiques) parties du trésor ont été remontées à la surface.
Ce trésor bien réel, constitué de tonnes d’or et d’argent, est le vestige d’une flotte de galions coulés dans cette baie en Espagne en 1702. Depuis plus de 300 ans, les tentatives pour remonter le trésor à la surface n’ont jamais pleinement abouti. La baie est profonde et le relief sous-marin difficile.

Erick Surcouf est confiant : le trésor sera découvert.

Ce chasseur de trésors rejoint l’émission pour expliquer son intérêt pour la mer, l’histoire et les trésors engloutis.
Selon lui, seuls 10% des trésors engloutis auraient été retrouvés. La grande majorité des trésors engloutis restent donc à « inventer » (selon le terme consacré à la découverte de trésors), sur des bases réelles consignées dans des archives.
Il s’agit bien souvent de galions espagnols, littéralement surchargés de trésors, coulés ou ayant fait naufrage.

Erick Surcouf insiste sur le travail préliminaire dans les archives, avant de se lancer sur le terrain.

Franck Ferrand aborde la « concurrence » que peuvent se livrer l’archéologie « officielle » et les chasseurs de trésors privés. Cela conduit à évoquer le « Treasure Act » en cours dans de nombreux pays anglo-saxons, accompagnant la recherche de trésors et le partage des gains, en opposition à la loi française notamment qui, refusant cette idée de partage, crée sans doute un contexte encourageant le pillage.

Différents trésors terrestres ou engloutis sont évoqués, en reprenant le livre de Erick Surcouf :

  • Le trésor du Soleil d’Orient, vaisseau rempli de présents pour Louis XIV, représentant 60 caisses et un inventaire de 29 pages.
  • Le trésor des Wisigoths, le Trésor d’Alaric
  • Le trésor des Tsars
  • Le trésor des nazis ou trésor des SS

L’émission se termine avec l’évocation des projets de Erick Surcouf, ses recherches actuelles le menant sur la trace de trésors terrestres, dont des trésors fabuleux en Amérique du Sud (plusieurs dizaines de tonnes d’or).

Erick Surcouf présente également NORDSUD INSTITUTE, dont il est le cofondateur et qui formera les futurs aventuriers (voir à ce sujet les propositions de séminaires de NORDSUD INSTITUTE sur notre site).

Pour découvrir l’émission (parfaite quoique un peu trop courte), rendez-vous sur le site d’Europe 1 sur la page dédiée à Au coeur de l’histoire (vous y découvrirez également la rediffusion de plusieurs autres émissions passionnantes si vous aimez l’histoire).

Pour approfondir le thème, vous lirez avec plaisir le dernier livre de Erick Surcouf : Trésors terrestres et sous-marins : Ces fabuleux trésors et leur chasse effrénée

Sachez également que Franck Ferrand, historien dont nous saluons le talent, vient de publier un livre basé sur l’émission, reprenant les meilleurs thèmes et accompagnés d’un CD d’inédit :

Laisser une réponse