Accueil » Généralités » Chasseurs de trésors & Aventure » Une garde-robe de 400 ans

Une garde-robe de 400 ans

Epave sous-marineLa découverte remonte à 2014, alors que des plongeurs du club local, explorant un navire marchand du XVIIe siècle, découvrent un paquet.

Celui-ci, une fois remonté à la surface dévoile un incroyable trésor : une robe en damas rehaussée de fil d’or et d’argent, des mis-bas en soie, une pochette de velours rouge brodé de fil d’argent et contenant un peigne en corne de vache. Les plongeurs découvrent également un plat italien, des pommes de senteur (petit bijou sphérique qui servait de diffuseur de parfums), des livres reliés en cuir (l’une des couverture est marquée des armoiries des Stuart, à l’époque sur le trône d’Angleterre).

Le navire, qui a sombré près de l’île néerlandaise de Texel. contenait également du buis, de la myrrhe, de l’encens, du tabac et de l’anis.

Pour ne pas attirer les intrus, la découverte a été tenue secrète, mais une exposition vient aujourd’hui de s’ouvrir au Muséum Kaap Skil, sur l’île de Texel (musée de la mer et des écumeurs de plage).

Le billet de Passeur de sciences, sur les blogs du Monde, présente cette incroyable garde-robe conservée 400 ans dans la mer, comme une belle time capsule.

Vous trouverez dans l’article une série de photos de la découverte.

Merci à Saintex.

Image présentée à titre d’illustration

Un commentaire

  1. Les doigts qui ont construit ces merveilles ne se doutaient pas que 400 ans plus tard on admirerait encore leur travail.

Laisser une réponse