Accueil » Généralités » Chasseurs de trésors & Aventure » Un trésor gaulois vieux de 2300 ans

Un trésor gaulois vieux de 2300 ans

Monnaie celtique - Celtes41 pièces en bronze ont été découvertes par des archéologues dans le Mercantour au milieu des vestiges d’un sanctuaire gaulois.

Ce sanctuaire, bâti il y a 2.500 ans, représente, selon l’article de Nice Matin, un véritable petit château fort en pierres sèches dont le mur d’enceinte mesurait six mètres d’épaisseur. Il a été repéré en 1996.

Sur place, les chercheurs ont retrouvé des ossements d’animaux, des corps démembrés, des têtes de lance, des bijoux en bronze, ainsi qu’un trésor de 41 pièces en bronze datant de la deuxième guerre punique, entre 215 et 200 ans avant notre ère.
Les pièces ont été découvertes le 25 juillet 2014.
Selon les chercheurs, elles seraient d’origine Massaliote (Massilia).

Les fouilles devraient reprendre au cours de l’été 2015.

L’article de Nice Matin revient également sur la découverte de milliers de céramiques enfouies à Grasse, découvertes fortuitement lors de travaux lancé pour la construction d’un médiathèque.
La découverte est d’importance : 60 000 tessons enfouis à 7 mètres sous le sol, datant de 1400 ans avant Jésus-Christ, sous des vestiges du Haut Moyen Âge.

Ici aussi, des fouilles vont reprendre, en janvier 2015.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article de Nice Matin : Un trésor gaulois vieux de 2.300 ans découvert à Roubion.

Image présentée à titre d’illustration

2 plusieurs commentaires

  1. J’ai aimé votre article et je suis ravie d’avoir pu m’informer par la même occasion. Quelles sont les démarches pour pouvoir contemplé de nous même ses merveilles?

Laisser une réponse